Qu’est-ce qu’une salle d’exposition virtuelle ? Donnez vie à vos produits grâce à un showroom numérique

Catégorie blogGlossaire

Qu’est-ce qu’une salle d’exposition virtuelle ?

Une salle d’exposition virtuelle est un espace entièrement virtuel dans lequel les entreprises simulent un environnement physique et incorporent des répliques en 3D de leurs marchandises. Les utilisateurs peuvent voir la marchandise en question sous tous les angles, faire un zoom avant et arrière dans la salle d’exposition et même voir des animations en 3D.

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cet outil virtuel, nous avons créé un article complet sur tout ce qu’il y a à savoir sur cette technologie de plus en plus populaire. Vous apprendrez également à quel point il est facile de configurer votre propre salle d’exposition virtuelle à l’aide d’un configurateur de produits 3D en ligne.

Un exemple d’un produit dans un espace numérique

Voici une démonstration interactive d’un showroom virtuel 3D entièrement fonctionnel conçu avec le logiciel de showroom 3D de Visao.

 

Quel est l’objectif de l’utilisation de cette technologie pour votre marque ?

L’objectif des salles d’exposition virtuelles est d’offrir aux clients une expérience supérieure à celle créée par les sites web statiques. En fait, cette technologie peut être utilisée pour améliorer tout type d’expérience d’achat, qu’il s’agisse d’acheter des produits de luxe comme des sacs à main ou des produits d’ingénierie. Toutefois, les salles d’exposition virtuelles sont particulièrement importantes pour les produits difficiles à transporter dans leur environnement, comme les meubles ou les articles manufacturés de grande taille (gain de temps sur le transport en personne !).

En effet, un acheteur peut visualiser et interagir avec le(s) produit(s) dans un environnement réaliste et ainsi mieux comprendre le(s) produit(s) en vente (sans les voir en personne !).

 

Les salles d’exposition virtuelles font-elles vraiment la différence pour les clients ? Comment cela peut-il aider mes assortiments de produits ?

Un meilleur processus d’achat en ligne

Selon une étude réalisée par LCP360, un acheteur passe 5 à 10 fois plus de temps sur les sites Web dotés d’une visite numérique. En effet, une salle d’exposition virtuelle immersive à 360 degrés suscite l’intérêt des clients pour votre entreprise et a un impact sur votre marque en la faisant apparaître plus sophistiquée et plus désirable. Il a également un impact direct sur la fidélisation des clients ! Pour les entreprises de mode B2C, ce type de technologies numériques est un excellent moyen de présenter votre dernière combinaison d’échantillons à un public plus large d’acheteurs de mode.

En outre, une plateforme de showroom numérique peut contribuer à améliorer le classement de votre site web en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car elle augmentera le trafic vers votre site web.

Garder une longueur d’avance sur la concurrence

Pour être compétitives, les marques doivent être présentes là où leurs clients se trouvent déjà, et cela passe de plus en plus par les plateformes numériques. Une plateforme de showroom numérique permet de combler le fossé entre les achats en ligne et les achats hors ligne. En effet, vous pouvez profiter d’un showroom virtuel pour créer un catalogue de vos produits, présenter un produit spécifique dans son environnement ou même proposer des démonstrations de produits. Cela dit, de nombreuses personnes ignorent encore les différentes façons d’utiliser un outil de réalité numérique, ses avantages et la manière dont il peut leur faire gagner du temps et de l’argent. Il est donc logique de commencer à tirer parti de cette technologie immersive dès maintenant et d’être les premiers à en bénéficier !

 

Comment les clients peuvent-ils faire l’expérience d’une salle d’exposition numérique ?

Aujourd’hui, les salles d’exposition virtuelles ne nécessitent aucun téléchargement de logiciel et peuvent même être intégrées à une page web via un simple lien URL, ce qui les rend pratiques pour la communication avec les clients et polyvalentes pour les entreprises. En fait, ce type de technologie immersive offre les avantages d’une salle d’exposition physique, mais sans le coût de la maintenance physique, des représentants de la salle d’exposition, des contraintes d’espace et des échantillons physiques. De plus, comme nous venons de le mentionner, une plateforme de salle d’exposition numérique est basée sur le Web, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser avec des clients du monde entier, contrairement aux salles d’exposition physiques qui doivent être installées sur place (ce qui est idéal pour la croissance de l’entreprise !)

 

Quels sont les industries et les secteurs qui peuvent bénéficier d’un showroom virtuel ?

Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier de la mise en œuvre de cet outil de présentation avancé. Ils sont particulièrement efficaces dans les industries qui vendent des produits qui ne peuvent pas être facilement montrés dans un lieu réel. Grâce aux salles d’exposition numériques, ces marques peuvent présenter un nombre infini de produits sans avoir à se soucier de l’espace.

Magasins Brique et Mortier

Le COVID-19 a forcé les marques, en particulier celles qui ne se concentrent que sur les contacts en personne, à repenser l’importance de la visibilité en ligne. Avec la distanciation sociale, les clients veulent désormais une expérience en ligne aussi fidèle qu’une expérience en personne. C’est exactement ce que permet une salle d’exposition virtuelle immersive à 360 degrés ! Options de couleurs, descriptions détaillées des produits, images à 360 degrés… Ce sont toutes des fonctionnalités personnalisables qui sont faciles à ajouter à n’importe quelle salle d’exposition virtuelle.

L’expérience d’une salle d’exposition virtuelle est également un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, car elle leur donne l’occasion de découvrir des produits qui ne sont pas nécessairement disponibles dans leur région.

Enfin, les salles d’exposition virtuelles sont un excellent moyen d’aider les clients occupés qui n’ont pas le temps de se déplacer dans votre magasin. En effet, vous pouvez mettre en place un service de rendez-vous en ligne et les guider à travers un environnement numérique de votre magasin ( en plus, cela réduira le temps moyen de rendez-vous puisque vous pouvez en faire plusieurs en même temps !)

Découvrez le marketing 3D pour les magasins de type brick-and-mortar.

 

Industrie manufacturière

Les fabricants utilisent des salles d’exposition virtuelles pour mettre rapidement les acheteurs en présence des produits et accélérer le processus de décision. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises manufacturières qui proposent des produits difficiles à transporter/très volumineux tels que des camions, des équipements d’entrepôt et des équipements médicaux.

Une salle d’exposition personnalisée permet aux acheteurs B2B de visualiser des présentations de produits en 3D et de voir comment les produits apparaissent dans un environnement de travail (par exemple, des équipements médicaux dans une chambre d’hôpital) depuis le confort de leur siège. Les marques peuvent ainsi économiser une somme considérable sur le transport des prototypes pour que les clients puissent les voir en personne.

Et bien sûr, plus de représentants dans les salles d’exposition ou de mise en scène de produits qui prennent beaucoup de temps, tout se fait en ligne ! Vous pouvez également créer des solutions 3D uniques et des mises en scène de produits brillantes, faciles à modifier. Le logiciel de showroom numérique de Visao est basé sur le web, ce qui signifie que vous pouvez modifier le programme de votre showroom en temps réel.

Découvrez la visualisation 3D pour les machines industrielles

 

BONUS : Utilisez la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour donner vie à vos collections !

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Donnez vie à vos expériences en ligne grâce à la RA et à la VR ! Ici, vous pouvez essayer la fonctionnalité de réalité augmentée de Visao. Il suffit de scanner ce code QR avec un appareil Apple ou Android.

Découvrez comment fonctionne la réalité augmentée

 

Quelles sont les meilleures pratiques d’une bonne conception de salle d’exposition virtuelle ?

Voici quelques points clés à prendre en compte lors de la création d’un programme de salle d’exposition pour votre entreprise.

Utilisez une technologie de haute qualité

Utilisez une technologie de haute qualité pour vous assurer que les acheteurs potentiels sont impliqués tout au long du processus. Une salle d’exposition virtuelle lente ou défaillante ne créera pas une expérience immersive positive et risque de dissuader les acheteurs de poursuivre leur navigation. Envisagez d’utiliser les fonctionnalités de la technologie 3D ou de la réalité virtuelle (VR) pour créer un design plus immersif pour les acheteurs et produire un échantillon virtuel aussi proche qu’un espace physique peut l’être ! Chez Visao, nous utilisons la technologie 3D pour créer un environnement 3D personnalisé sur le web.

Racontez une histoire

La plateforme de votre salle d’exposition numérique doit raconter l’histoire de votre entreprise et la façon dont elle peut profiter aux acheteurs potentiels. Pensez à ajouter des images et des vidéos dynamiques à votre salle d’exposition virtuelle afin que les clients puissent avoir un aperçu de l’ensemble de votre entreprise en une seule page ! En fait, c’est ce qui fait la beauté d’une plateforme de showroom numérique : il est facile d’ajouter des tonnes d’informations, qu’il s’agisse d’informations sur les produits, de vidéos sur la marque, de points chauds sur les produits, d’animations sur les produits, de vidéos sur les produits, etc.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de fabrication, pensez à créer un arrière-plan virtuel en 3D où les acheteurs potentiels placent habituellement votre machine, disons un entrepôt. Ajoutez des silhouettes humaines (pour la perception), des logos de marque sur les murs et des fenêtres pour rendre le tout réaliste. De cette façon, l’acheteur a une expérience virtuelle du produit en 3D aussi proche que si la machine se trouvait dans son propre emplacement physique.

 

Comment tirer le maximum de votre salle d’exposition virtuelle ?

Une excellente expérience virtuelle est essentielle pour vos ventes. Si les clients ne peuvent pas avoir un bon aperçu de leur bien numérique (et n’ont pas l’impression de le voir en personne), ils n’ont aucun moyen d’acheter avec certitude. Vous devez également vous assurer que votre plateforme en ligne est facile à utiliser et à comprendre, afin que les clients ne soient pas frustrés et n’abandonnent pas leur processus d’achat.

Voici quelques questions à prendre en compte lors du processus de développement :

  • Existe-t-il un service clientèle où les utilisateurs peuvent poser des questions ou obtenir de l’aide pour l’utilisation de la plateforme (une plateforme de salle d’exposition numérique peut être écrasante pour certains) ?
  • Quelles informations mes acheteurs recherchent-ils lorsqu’ils sont en personne ? Comment puis-je fournir ces informations dans ma salle d’exposition (pensez aux images de produits à 360 degrés, à la technologie vidéo, aux échantillons virtuels, aux brochures d’entreprise en ligne, etc.)
  • Quelles sont les exigences de conception et les fonctions personnalisables dont j’ai besoin dans mon logiciel de salle d’exposition numérique pour satisfaire mes clients ? (Indice : les acheteurs B2B et B2C recherchent des choses différentes) ?

 

Comment les experts de Visao peuvent-ils vous aider à améliorer votre expérience d’achat ?

Visao vous offre un logiciel de showroom numérique basé sur le web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers CAD pour créer des présentations 3D interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production. Nous proposons également des services pour vous accompagner dans le processus de création de votre propre expérience engageante en quelques semaines seulement !

Prêt à créer votre showroom virtuel 3D unique avec des fonctionnalités avancées personnalisées ? Demandez un rendez-vous virtuel avec les solutions 3D et de réalité augmentée de Visao et nous serons heureux de vous aider dans vos démarches !

Réservez un rendez-vous virtuel ici