Une iFrame a-t-elle un impact sur le SEO dans Google Search ?

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Les balises IFrame sont fréquemment utilisées par les entreprises pour intégrer divers types de matériel sur leurs sites Web, notamment à des fins médiatiques. Qu’il s’agisse de vidéos Youtube, de visionneuses 3D, de cartes Google ou de widgets de médias sociaux, tout document HTML peut être intégré en quelques secondes.

Naturellement, l’équipe de marketing ou la direction reconnaîtra l’avantage d’incorporer cette technologie à son site Web. Toutefois, une iFrame peut-elle affecter la stratégie globale de référencement de l’entreprise ? Si oui, comment, de manière positive ou négative ?

Les SERP (Search Engine Results Pages) de Google changent en moyenne 500 à 600 fois par an. En matière de référencement, il est donc difficile pour les spécialistes du marketing de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Dans cet article, vous trouverez :

  • Qu’est-ce qu’une iFrame
  • L’impact d’une iFrame sur le SEO
  • Une iFrame est-il explorable et indexable ?
  • Intégration de contenu 3D dans une iFrame

Qu’est-ce qu’une iFrame ?

Une iFrame est un morceau de code qui intègre une page HTML dans une autre page. Le format de base d’une iframe est le suivant : iframe src= »url height= »height » width= »width » title= »description »>/iframe>. Pour activer cette technologie, il suffit de coller le code dans un bloc HTML.

Dans l’exemple ci-dessous, une iFrame est utilisée pour intégrer une vidéo YouTube dans cet article de blog.

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Une iFrame affecte-t-elle le référencement ?

À ce stade, les robots de Google sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce qui se trouve à l’intérieur de l’iFrame n’est pas associé au site Web lui-même et appartient plutôt à un autre site Web. En fait, ils considèrent que le contenu appartient au propriétaire du contenu HTML et non au contenu normal du site Web de l’hôte. Par exemple, les robots des moteurs de recherche de Google reconnaissent la vidéo Youtube ci-dessus intégrée à cette page comme appartenant à Youtube.com et non à notre site web.

Qu’est-ce que cela signifie ? La présence d’une iFrame n’a, en théorie, aucun impact direct sur votre facteur de classement dans les moteurs de recherche.

Cependant, ce blog ne s’arrête pas là ! En effet, une iFrame peut avoir un impact indirect sur votre stratégie de référencement.

 

L’effet positif d’une iFrame sur le SEO

L’objectif des moteurs de recherche est de fournir à leurs utilisateurs les informations les plus pertinentes et les plus utiles possibles aux visiteurs qui effectuent une recherche. Un bon résultat de recherche est celui qui permet au visiteur de trouver ce qu’il cherche de manière rapide et efficace.

 

Une augmentation du temps passé sur votre site

Les possibilités sont infinies pour intégrer du contenu tiers avec une iFrame. Voici quelques exemples : contenu de médias sociaux, SlideShare, visionneuses 3D, contenu audio, vidéo Youtube.

Tous ces éléments de contenu sont d’excellents moyens de rendre votre page Web plus intéressante pour les clients potentiels qui cherchent à en savoir plus sur votre entreprise.

 

Diminuez votre taux de rebond

L’utilisation d’une iFrame contenant des informations précieuses peut également contribuer à réduire votre taux de rebond. Le taux de rebond est la proportion de visiteurs qui quittent votre site sans avoir visité une autre page (plus il est bas, mieux c’est).

Et bien sûr, selon Google et d’autres moteurs de recherche, un temps d’engagement plus long sur une page signifie un contenu plus utile et plus pertinent, et donc un meilleur classement futur. En incluant un contenu captivant, vous pouvez faire en sorte que vos visiteurs passent plus de temps sur cette page.

 

Un taux d’achat plus élevé sur votre site web

Lorsqu’un produit est présenté aux clients à l’aide d’un modèle 3D interactif (dans une iFrame), la probabilité que l’acheteur effectue un achat est multipliée par 11, selon les conclusions d’une étude de recherche.

Il est clair qu’un visiteur qui a l’intention de faire un achat est quelqu’un qui va parcourir de nombreuses pages d’un site Web, soit pour obtenir des informations supplémentaires sur l’entreprise, soit simplement parce que le site Web offre un entonnoir approprié. Selon Google, si un site Web affiche un grand nombre de pages vues, cela signifie que le contenu du site est pertinent pour les internautes et que le site devrait être mieux classé.

Bien que cette statistique ne soit probablement pas aussi élevée pour tous les types de contenu iFramed, elle reste un facteur important à prendre en compte.

 

Comment éviter tout impact négatif de votre contenu iFrame

Comme évoqué précédemment, l’utilisation d’une iFrame n’aura pas d’effet négatif direct sur le référencement car les robots d’exploration des moteurs de recherche de Google la percevront comme un site Web externe.

Cependant, il y a deux choses à surveiller pour s’assurer que votre iFrame n’a pas d’impact négatif sur votre référencement technique.

 

Utilisez les iFrames uniquement pour le contenu à forte valeur ajoutée

Certains sites web utilisent encore les iFrames pour héberger ou même dupliquer une page web entière. Cependant, cette technique est très pénalisante pour le référencement technique. Pourquoi ? Comme le contenu HTML n’appartient pas au site web du propriétaire du domaine, les mots-clés qu’il contient ne s’appliquent pas au référencement de la page. C’est pourquoi il est préférable d’éviter d’utiliser les iFrames pour le contenu d’une page complète. N’utilisez les iframes que pour un contenu de haute qualité et veillez à ajouter des mots clés autour de celui-ci pour une expérience utilisateur optimale.

Attention au poids de l’iFrame

Une chose à surveiller est le poids de l’iFrame, qui peut ralentir le temps de chargement de la page s’il est trop lourd. En effet, un temps de chargement trop long peut avoir un impact néfaste non seulement sur l’expérience utilisateur mais aussi sur le référencement technique et, par conséquent, sur le référencement global.

L’inclusion de la propriété loading= »lazy » directement dans le code de l’iFrame est une technique permettant d’éviter qu’une page Web soit inutilement lente en raison de la présence d’un iFrame intégré et de rendre votre page Web favorable aux moteurs de recherche.

Grâce à cette propriété, l’iFrame ne se chargera pas tant que le visiteur n’aura pas fait défiler la section de la page où elle est positionnée, ce qui permet d’accélérer le temps de chargement de la page Web. Le chargement de l’iFrame (quel que soit son contenu) n’aura aucun impact négatif sur le site Web puisqu’elle ne se chargera que lorsqu’un utilisateur arrivera à son emplacement exact.

 

Les iFrames peuvent-elles être explorées (crawlable) ?

Pendant longtemps, en raison de son incapacité à être indexé, le contenu iFrame a été considéré comme nuisible au référencement. En effet, certains crawlers étaient incapables d’explorer le contenu iFrame, tandis que d’autres pouvaient l’explorer mais étaient incapables de retourner à la page principale, ce qui impliquait que la page principale n’était pas explorée.

Cependant, le sujet a maintenant été démystifié et il est désormais clairement établi que Google crawle les iFrames. Cependant, comme mentionné précédemment, votre classement de page ne sera pas influencé.

Les webmasters recommandent toujours d’ajouter un protocole robots.txt à votre page Web, afin de permettre aux robots des moteurs de recherche d’examiner la page.

Une iFrame est-elle indexable ?

La documentation du Search Central de Google décrit que « le contenu via des iFrames peut ne pas être indexé et disponible pour apparaître dans les résultats de recherche de Google ». Toutefois, John Mueller, analyste des tendances Web chez Google, a précisé dans un Q&A que la seule façon d’indexer une iFrame sur le lien URL hôte est d’utiliser « une relation canonique sur cette page pointant vers la version réelle du contenu que vous souhaitez. » Cela signifie que vous devez être le propriétaire du domaine du lien URL source de l’iFrame. La réponse courte est donc non.

 

Ce que vous devez retenir

Les experts estiment que l’utilisation des iFrames est techniquement neutre. Toutefois, l’effet indirect du matériel iFrame sur le référencement total est bien plus positif que négatif (s’il est utilisé correctement).

 

Intégrer du contenu 3D dans une iFrame

L’ajout d’une visionneuse interactive de modèles 3D à votre site Web est une façon d’utiliser la technologie iFrame et permet aux utilisateurs de découvrir votre produit sous tous les angles. Les annotations, les animations et les vues éclatées sont autant d’éléments qui inciteront les visiteurs à passer plus de temps avec votre visionneuse 3D. Voici une visionneuse 3D en ligne intégrée dans une iFrame utilisant la plateforme web de Visao.

En moyenne, les clients interagissent avec un modèle 3D pendant au moins 20 secondes, tandis que 34 % d’entre eux interagissent pendant plus de 30 secondes. Et ce n’est pas tout, une plus grande interactivité augmente non seulement le temps passé sur le modèle, mais aussi le temps passé sur le site web jusqu’à 270%.

 

Vous souhaitez intégrer une visionneuse 3D dans une iFrame ?

Visao fournit une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers CAD pour créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production. Nous fournissons également des services pour vous accompagner dans le processus de création de votre visualisateur de produits en 3D.

Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier de la visualisation 3D, n’hésitez pas à contacter Visao. De nombreuses entreprises de l’industrie manufacturière nous font confiance et nos spécialistes 3D ont des années d’expérience dans le domaine. En fait, nos spécialistes 3D prendront vos dessins CAD de base et les transformeront en impressionnants visionneuses de produits en 3D. Une fois que nous avons créé vos visuels de produits en 3D, nous pouvons vous aider à les intégrer sur votre site Web ou dans tout matériel de marketing/vente.

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