SEO

Le guide complet de l’impact des visionneuses 3D en ligne sur le SEO

BlogueCatégorie blog

Les entreprises qui vendent des produits physiques, notamment des produits difficiles à transporter et à présenter, se tournent de plus en plus vers les technologies. D’une part, pour améliorer le tout, mais aussi pour se placer en amont de la compétition.

Beaucoup d’entre elles décident de se tourner vers un outil technologique comme les visionneuses 3D. L’équipe ou le responsable verra bien sûr un avantage à intégrer cet outil sur son site web, mais une visionneuse 3D peut-elle nuire au référencement global de l’entreprise ?

Les SERP (Search Engine Results Pages) de Google changent en moyenne 500 à 600 fois par an. Il est donc difficile pour les spécialistes du marketing de déterminer ce qui fonctionne et ce qui nuit en matière de SEO.

Dans cet article, vous trouverez :

  • Comment les visionneuses 3D et la RA (Réalité Augmentée) affectent votre SEO
  • Quel est l’impact d’implémenter une visionneuse 3D sur votre site web par rapport à votre compétition 
  • Les défis auxquels vous devez vous attendre

 

Comment les visionneuses 3D sont-elles intégrées dans un site web ?

Pour visualiser des modèles 3D à l’intérieur d’un site web, la technologie la plus commune et conviviale est le iFrame. Un iFrame est un cadre qui affiche une page HTML au sein d’une autre page. 

À ce jour, les robots de Google sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce qui se trouve à l’intérieur de l’iFrame n’est pas associé au site web lui-même et qu’il appartient plutôt à un autre site web. En effet, ils considèrent que le contenu appartient au propriétaire de la visualisation et non au responsable du site web.

Deux façons dont les visionneuses 3D peuvent contribuer à améliorer le classement dans les SERP

Il est tout d’abord important de mentionner que, puisque Google attribue le contenu des iFrames à la propriété d’un autre site Web, il n’y a en théorie aucun impact direct sur le classement.

Mais la présence d’outils 3D et de RA sur un site web peut indirectement contribuer la stratégie de référencement de deux manières importantes.

L’objectif des moteurs de recherches est de donner le meilleur résultat possible à leurs utilisateurs (les visiteurs qui font une recherche). Un bon résultat de recherche est donc celui qui, techniquement, permet au visiteur de trouver rapidement et efficacement ce qu’il recherche.

Une augmentation de 270 % du temps passé sur votre site

Les vues 3D permettent aux utilisateurs de découvrir le produit sous n’importe quel angle, de faire un zoom pour l’observer de plus près et de visualiser chaque détail. 

En effet, en moyenne, les clients interagissent avec une vue 3D pendant 20 secondes, tandis que 34 % d’entre eux interagissent pour plus de 30 secondes. De plus, une plus grande interactivité augmente non seulement le temps passé sur le modèle, mais aussi la durée écoulé sur le site web de jusqu’à 270 %.

 Les modèles 3D possédant plusieurs caractéristiques qui demandent une plus grande attention, tels que des  annotations, des animations, des vues explosées, sont aussi des éléments qui feront que les visiteurs passeront plus de temps à interagir avec ce dernier.                       

En prime, les secondes supplémentaires passées sur une page permettent de réduire considérablement ou d’annuler le taux de rebond, c’est-à-dire, le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans parcourir d’autres pages.

Aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, un temps d’interaction plus long sur une page signifie un contenu plus utile et plus pertinent et, par conséquent, un meilleur référencement futur.

Un taux d’achat 11 fois plus élevé sur votre site web

Les clients sont 11 fois plus enclins à effectuer un achat  lorsqu’un produit est démontré par un modèle 3D interactif ou un outil de réalité augmentée.

Une augmentation du pourcentage de conversion vers un achat entraîne également une augmentation du nombre de pages visitées.

De toute évidence, un visiteur avec une intention d’achat est une personne qui va parcourir plusieurs pages d’un site Web, soit pour en savoir plus sur l’entreprise, soit simplement parce que le site offre un entonnoir pertinent.  Pour Google, un site web avec un nombre élevé de pages vues indique que le contenu du site est pertinent pour les utilisateurs et que celui-ci devrait être mieux référencé.

Le temps de téléchargement d’une visionneuse 3D peut-il avoir un impact négatif sur le SEO d’un site web ?  

Les modèles 3D n’impactent pas négativement le SEO d’un site web, et même au contraire. Puisque les moteurs de recherche considèrent le contenu d’un iFrame comme appartenant à un autre site web, ce dernier n’aura pas d’impact direct sur le classement SEO.  Toutefois, il est important de s’assurer que certains points techniques sont respectés pour garantir un résultat optimal.

Un aspect à surveiller est le poids du iFrame, qui peut ralentir le chargement du site web. En effet, un temps de chargement trop élevé peut affecter négativement l’expérience des utilisateurs, le référencement technique et par conséquent affecter le référencement global.

Pour éviter de ralentir un site web lorsqu’un iFrame contenant un modèle 3D est intégrée, il est possible d’ajouter l’attribut loading= »lazy » dans le code du iFrame.

Ce n’est que lorsque le visiteur fera défiler la page où se trouve l’iFrame que ce dernier chargera. La page ne sera donc pas affectée négativement par le chargement du modèle 3D puisqu’il chargera seulement lorsqu’un utilisateur arrivera à l’endroit précis où se trouve le modèle.

De plus, il est possible d’optimiser les modèles 3D avant leur importation dans le iFrame afin d’offrir une expérience client satisfaisante. En appliquant ces recommandations, en combinaison avec d’autres suggestions plus générales, telles que celles proposées par MOZ, il est possible d’assurer un référencement optimal.

Un site web qui affiche un temps de chargement plus rapide est synonyme d’une meilleure expérience utilisateur, d’une conversion plus élevée et donc d’un meilleur classement.

En résumé, lorsque possible, il est préférable d’utiliser un modèle 3D plus léger, qui contient moins de textures, moins d’animations et moins d’informations en général, et de placer un lien qui contient le modèle riche et complet.

Comment Google s’adapte à la popularité croissante de la modélisation 3D et la RA

Au début de l’année 2019, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec des objets 3D, tels que des animaux et des sites de patrimoine culturel, directement depuis leur moteur de recherche mobile. 

Mais qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises qui ont des visionneuses 3D sur leur site web ?

Dans leur blogue, les représentants de Google ont mentionné qu’ils travaillent actuellement avec des entreprises comme New Balance, Samsung et Wayfair pour inclure leur contenu 3D directement dans le moteur de recherche, comme dans les exemples ci-dessous.

John Mueller, analyste des tendances web chez Google, a évoqué vouloir commencer à afficher des contenus 3D provenant d’entreprises non partenaires sur leurs SERP. En fait, Google travaille actuellement sur un type de format afin que son logiciel de recherche puisse identifier le contenu 3D sur tous sites web.

Il est clair que le web évolue vers la 3D et la RA et que les entreprises qui bénéficient de ces outils dès maintenant pourront éventuellement voir leur SEO prendre un énorme coup d’avance.

Ce qu’il faut retenir

Les experts s’entendent pour dire qu’au niveau technique, l’utilisation de modèles 3D en iFrame est neutre. Par contre, les répercussions indirectes des modèles 3D et de la réalité augmentée sont beaucoup plus positives que négatives sur le SEO en général.

Grâce à ces outils, vous pouvez améliorer l’expérience de vos utilisateurs, élever leur temps de visite et atteindre un taux de conversion et d’engagement plus élevé.

En ce qui concerne le temps de téléchargement des visionneuses 3D, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de le réduire afin d’offrir une expérience client plus que satisfaisante.

Il serait également pertinent de souligner que ces outils créent un effet WOW auprès de vos clients et contribuent à l’augmentation de vos ventes. Il y a eu le texte, les photos et les vidéos, maintenant il y a les modèles 3D et la réalité augmentée. 

Par où commencer ?

Visao propose une plateforme web qui permet aux fabricants de faire appel à leurs dessins industriels pour réaliser des visualisations interactives de leurs produits à des fins de marketing, de processus de vente, de salons professionnels et de production. 

Vous êtes prêt à améliorer votre SEO tout en promouvant efficacement vos produits ? Demandez une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao.