Que fait un configurateur de produits ? En savoir plus sur les configurateurs de produits

Catégorie blogGlossaire

Qu’est-ce qu’un configurateur de produits ? Qu’en est-il d’un configurateur de produits en 3D ?

Un configurateur de produits est un logiciel qui vous permet de construire des produits pour répondre aux exigences des clients. Un configurateur de produits en ligne est un excellent outil pour les sites Web qui proposent des produits et services personnalisables. Il permet aux acheteurs de mélanger et d’assortir les caractéristiques, les couleurs et les tailles pour créer leur produit parfait.

Le configurateur virtuel de produits est un outil révolutionnaire qui vous permet de créer facilement des produits 3D personnalisables avec une vue à 360 degrés. Grâce à lui, vous pouvez présenter toutes les combinaisons possibles de votre produit et recueillir des informations supplémentaires auprès de vos clients d’une manière très attrayante et interactive. Vous pouvez choisir parmi un large éventail d’options de personnalisation telles que :

  • Différents matériaux et couleurs
  • Différents composants
  • Différentes tailles du produit
  • Et bien d’autres choses encore

 

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, nous avons créé un article complet sur tout ce qu’il y a à savoir sur cette technologie de plus en plus populaire. Vous apprendrez également à quel point il est facile de configurer votre propre produit à l’aide d’un configurateur de produits 3D en ligne.

 

Un exemple de configurateur de produits en 3D

Voici une démonstration en direct d’une technologie de configurateur de produits 3D entièrement fonctionnelle créée avec le logiciel de configurateur de produits de Visao. Vous verrez qu’il est possible de changer la couleur de l’orange au noir simplement à partir de l’onglet du menu en bas à gauche. Il est également possible de voir le modèle 3D dans votre espace en utilisant la fonctionnalité de réalité augmentée du configurateur de produits en bas à droite.

 

Que pouvez-vous faire avec un configurateur de produits en 3D ?

Les configurations de produits sont utilisées pour rationaliser le processus d’achat en donnant aux clients un plus grand contrôle sur leur produit final. En fait, la plateforme numérique interactive permet aux acheteurs d’obtenir une configuration de produit visuelle instantanée de leur solution unique, un prix automatique et même de visualiser des animations réalistes qui présentent les meilleures caractéristiques, le tout sur un seul écran.

Une bonne technologie de configurateur de produits présente de nombreux avantages pour les utilisateurs et les propriétaires d’entreprises. Par exemple, c’est un outil très utile pour les boutiques en ligne car il les aide à créer une approche unique pour chacun de leurs clients et à augmenter les ventes globales. C’est également un moyen convaincant de révéler des caractéristiques spécifiques qui ne peuvent pas être bien vues avec des images. Elles peuvent aussi être un bon moyen d’augmenter les taux de conversion en proposant plus de produits ou un plus large éventail d’options.

Cependant, si vous ne savez pas comment créer un bon configurateur de produits pour votre boutique, cela peut entraîner de nombreux problèmes. En effet, un configurateur de produits en 3D demande beaucoup de temps et d’efforts, plus qu’avec des photos et des vidéos. C’est pourquoi Visao a développé une plateforme web qui vous permet de créer votre propre outil 3D sans avoir aucune expérience préalable de la technologie.

 

Quelles industries peuvent bénéficier d’un configurateur ?

Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier de la mise en œuvre d’un configurateur. Ils constituent un moyen efficace d’aider les clients à réduire les options d’un produit et les encouragent à passer plus de temps avec votre marque.

Ils sont particulièrement efficaces dans les secteurs qui vendent de nombreuses variantes d’un même produit, comme les meubles, les chaussures ou les voitures. Ces secteurs ont une grande marge de progression en termes d’augmentation des conversions et de la valeur moyenne des commandes.

 

Commerce électronique

Les configurateurs de produits sont utilisés par les sites d’ecommerce pour faciliter le processus d’achat des clients. Ceux-ci peuvent naviguer parmi différentes combinaisons de caractéristiques pour voir comment le produit se présentera ou se comportera avant de prendre une décision d’achat. En fait, un configurateur de produit 3D pour le commerce électronique est un atout majeur pour toute entreprise. Non seulement il fournit des informations détaillées sur un produit, mais il permet également aux clients de personnaliser leurs achats et de prendre des décisions éclairées avant d’ajouter des articles à leur panier. Précisément, la possibilité de modifier la couleur, la taille, la forme et d’autres aspects d’un produit rend une boutique en ligne plus attrayante et plus divertissante, car elle leur donne la possibilité d’obtenir exactement ce qu’ils veulent en quelques clics. Pour résumer, les configurations de produits combinent le meilleur des deux mondes pour les sites d’ecommerce. Elles leur donnent le pouvoir d’engager vos clients à un niveau personnel, tout en leur offrant la facilité et la commodité des achats en ligne.

Vente au détail

Les configurateurs de produits en 3D sont très en vogue dans le secteur de la vente au détail. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos produits et de les rendre plus attrayants pour les clients, surtout si vous vendez des produits personnalisés. L’avantage le plus évident des configurateurs de produits en 3D dans le secteur de la vente au détail est qu’ils améliorent l’expérience du client, en lui permettant d’imaginer comment un produit s’adaptera à son intérieur.

Utilisation hors ligne

Il est également important de noter qu’un configurateur n’est pas seulement un outil en ligne. Il peut également être utilisé efficacement hors ligne. Par exemple, un configurateur de produits en 3D peut être utilisé pour les salons professionnels ainsi que pour les vendeurs en déplacement.

 

Comment puis-je utiliser la configuration de produits en 3D pour des besoins de fabrication ?

Les avantages des configurateurs de produits en 3D pour les entreprises de fabrication disposant de machines/automatisations énormes et complexes sont indéniables. En fait, ils sont tout aussi utiles pour les fabricants (pendant la phase de planification ou pour les services après-vente) que pour les spécialistes du marketing et les concepteurs. Pendant la phase de planification, la visualisation de votre conception en 3D vous permet d’interagir et de visualiser clairement votre produit, ce qui vous permet de repérer des défauts et des erreurs de conception qui passeraient autrement inaperçus. Repérer ces erreurs au début du projet vous permet de repenser la conception et d’éviter des coûts potentiellement importants. Cela vous permet également de visualiser de multiples options et éléments tels que le matériau, la couleur et plus encore, tout en évitant le coût élevé du prototypage.

Quant aux avantages marketing et commerciaux de l’utilisation d’une configuration produit 3D, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici. N’hésitez pas à demander à Visao une démonstration de notre outil de configuration de produits en 3D dès aujourd’hui !

 

Quels sont les avantages des configurateurs de produits en 3D pour les clients ?

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un configurateur de produits pour les produits de votre entreprise :

1. Augmenter les taux de conversion et les ventes

Les configurateurs de produits sont faciles à utiliser et peuvent donner à vos clients l’impression d’être des experts, ce qui les aide à se sentir plus sûrs de leur commande. Il en résulte un taux de conversion et un volume de ventes plus élevés. En fait, les entreprises qui utilisent des configurateurs de produits constatent une augmentation moyenne de 38 % du taux de conversion des ventes. De plus, la valeur moyenne des commandes est également plus élevée pour les clients qui utilisent des configurateurs de produits, car ils sont prêts à payer plus pour un produit personnalisé. Enfin, certains logiciels de configuration 3D permettent aux clients de connecter leurs données à des logiciels CPQ. Le logiciel CPQ fournira alors un devis au client sur la base de ces informations.

Un bon exemple de configurateur de produits de vente est le site d’IKEA. Les clients peuvent y concevoir leurs propres meubles et passer commande des pièces dont ils ont besoin. Le configurateur de produits est un élément essentiel de l’expérience d’achat chez IKEA, car il donne au client le sentiment d’avoir plus de contrôle sur le processus de vente. Plus les clients ont le sentiment d’avoir le contrôle, plus ils sont susceptibles de conclure des ventes.

2. Garder une longueur d’avance sur la concurrence

Un configurateur de produits peut également vous aider à devancer vos concurrents en proposant des fonctionnalités uniques qu’ils n’ont pas. Les utilisateurs peuvent obtenir exactement ce qu’ils veulent sans avoir à faire de compromis, tandis que les propriétaires d’entreprise peuvent établir leurs propres devis, vendre des produits à des valeurs plus élevées et réduire le nombre de retours de vente. En outre, tous les propriétaires d’entreprise ne pensent pas que vendre plus et améliorer la satisfaction des clients sont des raisons suffisantes pour créer un configurateur de produits pour leur boutique en ligne. Certains d’entre eux ne savent même pas ce qu’est un configurateur de produits, et encore moins comment il peut aider les ventes de leur entreprise.

3. Augmenter la satisfaction des clients

Les configurateurs de produits augmentent la satisfaction des clients en leur donnant le pouvoir de choisir exactement ce qu’ils veulent d’un produit ou d’un service. Si vous donnez à vos clients la possibilité de personnaliser leurs produits et d’obtenir exactement ce qu’ils veulent, ils seront plus satisfaits de leurs achats. Ils n’auront pas à retourner ou à échanger des articles qui ne leur conviennent pas ou qui ne sont pas exactement ce qu’ils voulaient, ce qui signifie moins de retours et moins de plaintes liées aux ventes. En fait, lorsque vous êtes en mesure de proposer des produits personnalisés, vous pouvez les facturer davantage. En effet, vos clients sont prêts à payer davantage pour des produits personnalisés et parfaits pour eux.

4. Améliorer la fidélité des clients

Les configurateurs de produits peuvent vous aider à vous constituer une clientèle fidèle en offrant à vos clients un moyen facile de concevoir des produits ou des services selon leurs spécifications exactes et de mieux communiquer avec eux. En créant cette expérience unique pour chaque client, vous pouvez les encourager à continuer à faire affaire avec vous et à devenir des défenseurs de la marque qui parleront de votre entreprise à d’autres. De plus, les clients se sentiront plus satisfaits de leur achat car ils ont pu prendre la décision finale sur l’apparence et le fonctionnement de leur produit.

5. Créer une image de marque innovante

En utilisant un configurateur de produits, vous pouvez démontrer les prouesses technologiques et de conception de votre entreprise. Votre entreprise apparaîtra ainsi plus innovante et à la pointe du progrès, ce qui est important pour se démarquer sur le marché. Les clients seront impressionnés par votre capacité à leur offrir autant d’options de personnalisation en un seul clic.

 

Quelle est la différence entre un configurateur B2B et B2C ?

Un outil de configuration B2B est essentiellement conçu par une entreprise ou une société pour aider son client (une entreprise) à développer des solutions personnalisées en fonction de ses exigences spécifiques. D’autre part, le B2C fait référence aux consommateurs qui utilisent un tel outil pour personnaliser le produit en fonction de leurs besoins. Bien entendu, la configuration de chacun d’entre eux sera complètement différente car ils ciblent différents types d’utilisateurs.

 

Quels sont les types de configurateurs de produits ?

Les types de configurateurs de produits varient sous de nombreux aspects et constituent une technologie complexe. Il n’existe pas de règles claires qui définissent les types de configurateurs. Dans cette section, nous allons examiner brièvement deux formes courantes de configurateurs, à savoir en ligne et hors ligne.

Configurateurs de produits en ligne

Le plus populaire des deux types est le configurateur en ligne, qui permet aux utilisateurs de personnaliser des produits avec un choix d’options prédéfinies, le tout via une plateforme en ligne. Plus précisément, un configurateur de produits Web ou ecommerce est un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de personnaliser des produits sans avoir à quitter le site web. La technologie WebAR des configurateurs de produits est également un atout majeur pour permettre aux utilisateurs de voir leur produit dans leur environnement. Elle offre aux visiteurs un moyen rapide et facile de trouver les caractéristiques spécifiques qu’ils souhaitent dans un produit et de l’acheter. C’est également un excellent outil pour réduire les coûts d’assistance à la clientèle, car il permet aux clients d’obtenir des réponses à toutes leurs questions avant d’effectuer un achat. Grâce à cet outil, vous pouvez également fournir une assistance complète pour vos produits avant même qu’ils ne soient achetés. En plus de donner aux clients un plus grand contrôle sur leur achat, ils peuvent gagner du temps en n’ayant pas à attendre qu’un employé construise leur commande. Un configurateur numérique permet également aux clients de créer et de partager facilement leurs personnalisations avec d’autres, car il n’y a pas de règles en matière d’imagination !

Les applications les plus courantes sont les configurateurs de produits pour la cuisine, l’habillement, la chaussure, l’électronique grand public et la construction de véhicules.

Configurateurs de produits en ligne/ mobiles

Les configurateurs de produits mobiles sont particulièrement utilisés par les magasins « brick-and-mortar » ou pour les services commerciaux mobiles. Par exemple, les configurateurs de produits hors ligne peuvent être utilisés sur des appareils mobiles pour des démonstrations de vente personnelles ou sur de grands écrans de télévision lors de salons professionnels où le wifi peut poser problème. Cette option permet de créer une expérience interactive transparente en déplacement.

 

Comment savoir si j’ai besoin d’un configurateur de produits pour mon entreprise ?

Pour décider si vous avez besoin ou non d’un configurateur de produits, vous devez tenir compte du modèle économique et des objectifs généraux de votre entreprise. Si vous avez un magasin de détail physique avec un inventaire personnalisable qui peut être vendu en ligne directement à partir du site, vous n’avez probablement pas besoin d’un configurateur de produits. Cependant, si vous êtes un site de commerce électronique qui n’a pas de stock physique en magasin, alors un configurateur de produits peut être un excellent moyen de rendre vos produits plus attrayants et plus faciles à acheter.

Pour vous aider à décider si vous avez besoin ou non d’un configurateur de produits, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est votre modèle commercial ?
  • Avez-vous un stock physique qui peut être vendu en ligne directement à partir du site ? Ou vendez-vous uniquement en ligne ?
  • Quels sont vos objectifs pour ce site web ? Voulez-vous augmenter les ventes sur un site d’ecommerce ? Ou simplement afficher des informations générales ?
  • Quel est le degré de complexité de votre produit ? Avez-vous de nombreuses variantes d’un même produit ?
  • Combien de produits avez-vous ?
  • Quel est votre budget pour ce projet ?

 

Comment créer un configurateur de produits ?

La création d’un configurateur de produits n’est pas une tâche simple. En effet, pour créer un configurateur de produits, notamment en 3D, il faut apprendre et avoir une grande expérience des moteurs de jeux et des logiciels de visualisation 3D. C’est pourquoi Visao a créé une plateforme en ligne qui vous permet de créer un configurateur de produits en 3D sans aucune expérience. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur la page de notre plateforme 3D Viewer.

 

Combien coûte un logiciel de configuration de produits ?

Il existe de nombreux types de configurateurs et les coûts varient considérablement en fonction de la complexité de votre produit et du nombre d’options. En fait, les prix peuvent varier entre 3 000 et 50 000 dollars. Certains modèles sont chers car ils incluent des fonctionnalités professionnelles, tandis que d’autres sont moins chers car ils ne sont pas très personnalisables. Au final, tout dépend de votre budget et de vos besoins.

En savoir plus sur nos prix

 

Comment puis-je préparer mon dessin 3D pour un configurateur de produits ?

La plateforme de Visao supporte les modèles CAD de tous les principaux logiciels tels que SolidWords, Inventor et Catia. Tant que le format du fichier exporté est STEP ou GLB, c’est bon ! Vous pouvez en savoir plus sur notre pipeline de conversion de CAD en 3D ici. Il est également important de préparer et de lister les éléments de votre produit qui peuvent avoir de nombreuses configurations différentes.

 

Comment savoir si votre configurateur de produits est un succès ? Une checklist pour les configurateurs de produits.

Un excellent configurateur de produits est essentiel pour vos ventes. Si les clients ne peuvent pas avoir un aperçu de leur produit personnalisé, ils n’ont aucun moyen d’acheter avec certitude. Vous devez également vous assurer que votre configurateur de produits est facile à utiliser et à comprendre, afin que les clients ne soient pas frustrés et n’abandonnent pas complètement leur panier d’achat.

Voici une check-list du configurateur de produits avec certains des critères les plus importants à prendre en compte pour tester son succès :

  • le nombre de clics nécessaires aux clients pour configurer et acheter un produit
  • Le temps qu’il faut aux clients pour terminer le processus d’achat
  • Le nombre d’options parmi lesquelles le configurateur de produits permet aux clients de choisir
  • La qualité des visuels et des textures utilisés pour représenter le produit sur le site d’ecommerce
  • Le degré de clarté et de compréhension des instructions d’utilisation du configurateur de produits
  • Le nombre d’étapes nécessaires pour configurer le produit
  • La mesure dans laquelle le processus indique clairement les options qui ont été sélectionnées et celles qui doivent encore l’être.

 

Quelles sont les principales caractéristiques d’un bon configurateur de produits ?

Les outils de configuration de produits vous permettent de présenter vos produits de manière plus détaillée que jamais, et ils offrent la possibilité d’augmenter le montant des commandes. Il n’y a pas de règles spécifiques à suivre pour assurer le succès d’un configurateur de produits, mais voici quelques points clés à prendre en compte.

Un bon configurateur de produits doit être :

  • facile à utiliser ;
  • capable de traiter de grands ensembles de données ;
  • fournir des fonctionnalités utiles et intuitives ;
  • fiables, avec des antécédents de fonctionnement avérés.

 

Ce dernier point est particulièrement important lorsqu’il s’agit de configurateurs. Dans l’environnement B2B, les configurateurs de produits sont souvent un facteur décisif pour conclure ou non une affaire. Si votre configurateur de produits ne fonctionne pas comme prévu, il y a de fortes chances que l’affaire soit perdue.

 

Comment choisir le configurateur de produits le mieux adapté à mes besoins ?

Vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de choisir le bon configurateur de produits pour votre entreprise. En voici quelques-uns :

Fonctionnalité

Le plus important est de choisir un configurateur de produits 3D qui puisse vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Pour ce faire, vérifiez s’il vous permet de créer des modèles complexes avec plusieurs composants et de modifier leurs couleurs et leurs textures, ainsi que d’ajouter d’autres fonctionnalités avancées telles que la transparence, les cartes UV, etc.

Flexibilité

Pour tirer le meilleur parti de votre configurateur de produits, vous devez choisir un logiciel qui offre plusieurs options d’exportation et qui peut être intégré à différentes plateformes en ligne telles que Shopify, WooCommerce, Magento, etc. Le configurateur de produits 3D de Visao vous permet de le faire car il est hébergé sur le cloud et est facilement accessible par un lien URL.

Service à la clientèle

Puisque vous allez investir dans un configurateur de produits, il est essentiel que vous vérifiiez si le fournisseur offre un bon support client. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre configurateur de produits, vous voulez être sûr qu’il y a quelqu’un qui peut y répondre rapidement.

 

Découvrez les services offerts par Visao

 

Comment les experts de Visao peuvent-ils vous aider ?

Visao fournit une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers CAD pour créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production. Nous proposons également des services pour vous accompagner dans le processus de création de vos configurateurs de produits en 3D.

Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier d’un configurateur de produits en 3D, n’hésitez pas à contacter Visao. De nombreuses entreprises de l’industrie manufacturière nous font confiance et nos spécialistes 3D ont des années d’expérience dans ce domaine. En fait, nos spécialistes 3D prendront vos dessins CAD de base et les transformeront en impressionnants configurateurs de produits 3D photoréalistes. Une fois que nous avons créé vos visuels de produits en 3D, nous pouvons vous aider à les intégrer sur votre site Web ou dans tout matériel de marketing/vente.

Prêt à créer votre propre configurateur de produits en 3D ? Demandez une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao.