Qu’est-ce qu’une conception assistée par ordinateur (CAD)?

Catégorie blogGlossaire

Que sont les fichiers CAD ?

Un logiciel de conception ou de dessin assisté par ordinateur, communément appelé CAD, est un fichier 3D précis qui représente la manière dont les composants sont fabriqués et/ou dont un groupe de pièces est assemblé.

Les conceptions assistées par ordinateur sont souvent utilisées à des fins très diverses, notamment pour la production de dessins techniques, de programmes CNC, de simulations de contraintes et de charges, et bien d’autres choses encore.

Ces dessins CAD peuvent être utilisés pour créer des courbes et des figures dans un espace bidimensionnel (2D), ou des courbes, des surfaces et des solides pour la modélisation 3D dans un espace tridimensionnel (3D), ce qui permet une conception très fidèle à la réalité.

Les fichiers CAD sont préférés par de nombreuses entreprises aux dessins traditionnels sur papier tout au long du processus de développement des produits, en raison de leur lisibilité supérieure et de leur niveau de précision.

Ces fichiers sont désormais un élément nécessaire de tout processus de fabrication, puisqu’ils sont employés dans la fabrication de tout composant. Ils constituent donc un aspect important de tout processus de fabrication.

Quel logiciel est utilisé pour produire des dessins CAD ?

Voici quelques-uns des logiciels de conception assistée par ordinateur les plus utilisés pour créer des dessins CAD : AutoCAD, Autodesk Inventor, Catia et PTC Creo.

 

Comment utiliser un fichier CAD pour une imprimante 3D ?

La première étape consiste à enregistrer dans un fichier dwg et à ouvrir le fichier dans le logiciel AutoCAD (ou similaire) pour créer les fichiers STL.

La façon dont les fichiers CAD sont exportés vers le format STL est un processus crucial pour une représentation précise et la construction de pièces. Par définition, un STL est une représentation triangulée d’un modèle CAD 3D.

Lors de l’exportation vers le STL, vous pouvez voir les paramètres de hauteur de corde, de déviation et de tolérance d’angle. Ce sont les paramètres qui affectent le facettage du STL. Il est important de tenir compte du fait que plus le STL est fin, plus le fichier sera volumineux, ce qui affectera le temps de traitement dans Insight ainsi que le temps de construction.

Voici le processus étape par étape pour la conversion de CAD en STL, les étapes peuvent varier en fonction du logiciel de CAD que vous utilisez :

  1. Allez dans la Vue 3D.
  2. Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Exporter le format CAD.
  3. Une boîte de dialogue s’ouvre.
  4. Sélectionnez Option.
  5. Faites défiler le menu déroulant (vue 3D uniquement) et sélectionnez 3D polymesh.
  6. Sélectionnez « AutoCAD 2004 DWG » dans Enregistrer sous type.
  7. Ensuite, ouvrez le fichier sauvegardé AUTO CAD.

Cet article de Javelin fournit une procédure plus détaillée.

Comment utiliser les fichiers CAD pour les visionneuses 3D ?

Il est possible de convertir des fichiers CAD grâce à des technologies modernes qui peuvent être utilisées sur de nombreux logiciels de visualisation 3D et plateformes en ligne. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les 3 étapes faciles pour convertir vos fichiers CAD pour une visionneuse 3D.

 

Quelles industries utilisent les fichiers CAD ?

De nombreuses industries utilisent des fichiers CAD pour réaliser leurs travaux. Par exemple, les ingénieurs électriciens utilisent les fichiers CAD pour planifier les diagrammes électriques, les schémas de circuit, les schémas et la documentation. Les ingénieurs civils et les ingénieurs mécaniques utilisent la CAD pour présenter un plan très détaillé de la structure sur laquelle ils travaillent. Les agences de marketing utiliseront des fichiers CAD pour illustrer la conception et le design graphique de leurs projets. Les architectes utilisent des fichiers CAD pour construire des maisons. Les ouvriers du bâtiment utilisent également des fichiers CAD, des plans et des bleus pour guider leur travail sur les chantiers de construction.

Ces industries utilisent des fichiers CAD pour présenter leur processus de conception qu’elles peuvent ensuite transformer en conceptions 3D. Cela dit, de nombreux ingénieurs commencent à utiliser la modélisation paramétrique, qui est un outil de conception permettant de gagner du temps dans les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAD). En d’autres termes, elle est très pratique car elle évite à l’ingénieur concepteur de devoir constamment redessiner une conception à chaque fois que l’une de ses dimensions change, surtout lorsqu’il s’agit de projets complexes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la 3D pour l’industrie manufacturière

 

D’où vient le fichier CAD ?

Les fichiers CAD sont importés dans les couches qui ont été définies lors de la réalisation du dessin initial. L’utilisateur peut importer tout ou partie des couches. S’il le souhaite, l’utilisateur peut combiner toutes les pièces du dessin en une seule couche et/ou toutes les entités 3D importées en un seul objet.

Avant même que cela n’entre en ligne de compte, le dessin manuel était la principale utilisation. Dans le passé, les dessinateurs faisaient tout à la main. Ils s’asseyaient devant des planches à dessin et utilisaient des crayons et d’autres outils de dessin, ce qui pouvait prendre de nombreuses heures.  Le dessin manuel est principalement maîtrisé par les personnes techniques telles que les designers, les architectes et les ingénieurs. Cependant, on sait que la capacité à incorporer un style et une expression créatifs aux dessins est beaucoup plus importante dans le dessin manuel.

 

Comment puis-je utiliser un fichier CAD ?

Les logiciels de CAD sont utilisés par un grand nombre d’industries et de professions différentes. On voit souvent des logiciels de CAD utilisés pour créer des conceptions architecturales, des schémas électriques, des dessins mécaniques, des dessins techniques, des plans et même des effets spéciaux dans les films.

Vous pouvez utiliser la CAD par le biais des différents logiciels mentionnés précédemment, comme AutoCad. Sur AutoCad, vous avez accès à toutes les directives par le biais des ressources de navigation où vous pouvez rechercher la solution qui répond à vos besoins.

 

 

Comment les fichiers CAD peuvent-ils être utilisés pour la visualisation 3D ?

Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier d’un configurateur de produits 3D ou de visualisations interactives 3D, n’hésitez pas à contacter Visao. De nombreuses entreprises de l’industrie manufacturière nous font confiance et nos spécialistes 3D ont des années d’expérience dans ce domaine. En fait, nos spécialistes 3D prendront vos dessins CAD de base et les transformeront en impressionnants visualisateurs de produits 3D photoréalistes.

Une fois que nous avons créé les visuels de vos produits en 3D, nous pouvons vous aider à les intégrer sur votre site web ou dans tout matériel de marketing/vente. Certaines personnes aiment aller plus loin et amener leurs plans 3D jusqu’à l’impression 3D. Ceci étant dit, il existe un large éventail de possibilités qui peuvent être utilisées pour démontrer vos idées ou projets.

 

Comment les experts de Visao peuvent-ils vous aider ?

Visao fournit une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers CAD pour créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production, l’outil parfait pour les utilisateurs professionnels. Nous proposons également des services pour vous accompagner dans le processus de création de vos visualisations de produits en 3D. Prêt à transformer vos fichiers CAD ? Demandez dès aujourd’hui une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao !