Qu’est-ce que la visualisation de produits en 3D ?

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Lorsque la pandémie de COVID-19 s’est abattue sur le monde, nous avons lentement vu toutes les boutiques et tous les magasins fermer leurs portes, si bien que le commerce en ligne est devenu la nouvelle norme. Si les achats en ligne ont été extrêmement populaires au cours de la dernière décennie, leur popularité s’est accrue. Pour répondre aux nouveaux besoins et habitudes des clients, les équipes marketing ont dû adapter leur approche commerciale à cette nouvelle réalité. L’un des principaux moyens d’y parvenir est la visualisation 3D. Les modèles 3D sont une solution innovante pour partager votre idée de produit !

Qu’est-ce que la visualisation de produits en 3D ?

La visualisation 3D de produits est un moyen pour les entreprises de présenter leurs produits à l’aide de modèles 3D. Les logiciels d’imagerie et de visualisation 3D sont utilisés pour créer des animations et des rendus 3D impressionnants de produits ou de services. Ils aident les clients potentiels à visualiser correctement le produit qu’ils envisagent d’acheter sous tous les angles.
 
Les visuels 3D se présentent sous de nombreuses formes différentes, allant d’une simple image 3D du produit à une expérience entièrement interactive et immersive, permettant aux clients d’explorer pleinement la conception du produit pour les aider à prendre une décision d’achat intelligente. Les campagnes de marketing tirent souvent pleinement parti des services de visualisation de produits en 3D, car ils offrent une expérience visuelle technique à leur public cible.

 

 

Où peut-on utiliser la visualisation 3D ?

La visualisation 3D est utilisée dans un grand nombre de secteurs différents de l’économie. Presque toutes les expériences d’achat en ligne utilisent une forme de visualisation 3D, qu’il s’agisse de visuels 3D statiques ou de quelque chose de plus interactif. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des industries les plus courantes qui utilisent les services de visualisation 3D de produits.

Fabrication de produits

Les rendus de produits en 3D sont utilisés avant même que le produit fini n’arrive sur les étagères. Il s’agit d’une partie importante du processus de développement d’un lancement de produit, car les rendus 3D servent de prototypes numériques. Une fois l’idée initiale du produit conceptualisée, les concepteurs et les créateurs travaillent avec des professionnels qui proposent des services de production 3D pour créer une image 3D de haute qualité du produit.

Cela permet aux créateurs de visualiser l’idée du produit de manière plus réaliste, et grâce aux éléments 3D interactifs qui peuvent être créés, ils peuvent également identifier tout défaut de conception ou de fonctionnalité qui pourrait devoir être corrigé avant le lancement du produit.

 

Commercialisation des produits

Dans le processus de commercialisation d’une idée de produit complexe, la visualisation 3D est souvent la stratégie marketing qui séduit le plus les clients potentiels. Les gens ne se satisfont plus des descriptions textuelles d’un produit, et s’ils ne peuvent pas voir et comprendre pleinement le produit, ils sont moins susceptibles de l’acheter. Si une image vaut mille mots, un rendu 3D a prouvé qu’il valait encore plus car il peut être interactif et afficher le design intérieur d’un produit.

Non seulement elle donne aux clients un aperçu de la surface du produit, mais elle peut également être utilisée pour créer des produits personnalisables et améliorer l’expérience client. Par exemple, de nombreuses marques de chaussures offrent aux clients la possibilité de créer des chaussures personnalisées, et la visualisation 3D est utilisée dans ce processus pour obtenir une vue à 360 degrés de leur création. Cette stratégie marketing intelligente améliore l’engagement du client en augmentant son degré de contrôle sur l’idée du produit, ce qui le rend plus enclin à investir dans le produit physique.

 

 

Visualisation 3D pour le Marketing

 

Architecture et design d’intérieur

Le rendu 3D est devenu une sorte de nécessité moderne à l’ère numérique de l’architecture et de la décoration intérieure. Il n’est pas rare que les clients veuillent être impliqués dans un projet dès le début, et la visualisation 3D permet cela en fournissant une aide visuelle aux personnes qui ne comprennent pas nécessairement les subtilités de la conception.

En donnant aux architectes l’accès à un logiciel de visualisation 3D de haute qualité, on leur permet de dessiner les éléments structurels d’un projet, ce qui présente un avantage pratique puisqu’ils peuvent identifier les erreurs qu’ils ont pu commettre. Cela leur permet également de partager leur travail avec les clients pour approbation. Les modèles 3D de haute qualité sont un outil utile pour les architectes, car ils leur permettent de donner vie à leurs projets. Ils permettent également aux clients de voir à quoi ressemblera leur espace une fois terminé. Ils sont ainsi assurés d’être tenus au courant et de ne pas avoir de surprises à l’avenir.

 

Médias

Une grande partie des médias que nous voyons aujourd’hui utilise une certaine forme de visualisation 3D. La visualisation 3D est particulièrement utilisée dans certains types d’animations. Il peut s’agir d’animations pour une émission de télévision, un film ou un jeu vidéo. Par exemple, les jeux de réalité virtuelle et de réalité augmentée offrent souvent aux joueurs des scénarios hyperréalistes. Ces scénarios sont créés à l’aide de la technologie de visualisation 3D.

Services de visualisation de produits

 

Techniques de visualisation 3D

Chaque projet nécessite une approche différente de la visualisation 3D, c’est pourquoi il existe toute une série de techniques différentes employées dans le monde du 3D.

Voici quelques techniques courantes de visualisation 3D :

  • Photoréaliste
  • Minimaliste
  • Futuriste
  • Optimiste

 

Photoréaliste

Le rendu photoréaliste vous permet d’obtenir une image 3D hyperréaliste. Pour ce faire, les textures, les motifs, l’éclairage et les ombres sont aussi proches que possible de la réalité. Cette technique est le plus souvent une stratégie marketing visant à rendre les idées de produits tangibles pour leur public et à offrir une expérience client moderne.

 

Minimaliste

Contrairement à la visualisation photoréaliste, le rendu minimaliste met moins l’accent sur les subtilités du produit, ce qui signifie que des éléments tels que l’éclairage et les textures n’ont pas autant d’importance. Cette technique est généralement utilisée par des personnes telles que les architectes et les ingénieurs qui ne se soucient que de la fonctionnalité de l’objet qu’ils créent.

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Futuriste

Cette technique a pour but de retirer le client du monde réel et de le propulser dans quelque chose d’entièrement nouveau. Les techniques futuristes créent des choses auxquelles nous ne penserions pas nécessairement, et prennent donc le spectateur par surprise. Cette technique est souvent utilisée dans des objets tels que les jeux vidéo, où les joueurs cherchent à s’échapper de la monotonie de la vie quotidienne. Des visuels dynamiques étonnants sont rendus possibles lorsque la créativité rencontre les visuels 3D.

 

Optimiste

La technique optimiste est souvent utilisée dans les stratégies de marketing du ecommerce, car elle consiste à prendre le produit et à le placer dans un cadre idéal ou optimal. Il s’agit d’une forme de placement de produit qui permet au produit de briller sous le meilleur jour possible. Il peut s’agir, par exemple, d’une maison placée à l’endroit idéal ou d’une paire de chaussures de basket en plein vol sur les pieds de Lebron James sur un terrain de basket. C’est un moyen de créer des visuels 3D qui impressionnent !

 

Principaux avantages de la visualisation 3D des produits pour l’ecommerce

Le commerce électronique est le secteur où la visualisation 3D des produits est la plus efficace. Une visualisation 3D d’une idée de produit peut contribuer à l’élever dans l’esprit du client, ce qui facilite la vente.

Les principaux avantages de la visualisation de produits en 3D pour les entreprises d’ecommerce sont les suivants :

  1. La confiance des consommateurs
  2. Moins de retours
  3. Amélioration de l’expérience client

 

1. La confiance des consommateurs

La présentation de visuels en 3D de votre produit ou service aide les consommateurs ou les entreprises à inspecter numériquement votre produit physique ou le processus de service. Cela peut éliminer une grande partie de l’anxiété d’achat qu’un client pourrait avoir puisqu’il a eu la possibilité de jouer avec les modèles 3D à distance. Les visuels 3D photoréalistes peuvent illustrer la complexité des produits avec simplicité.

 

2. Moins de retours

Les entreprises qui se donnent la peine de réaliser un rendu 3D de leur produit physique ont tendance à avoir confiance en ce qu’elles proposent sur le marché. Comme elles laissent une version numérique de ce qu’elles fabriquent à la vue de tous, leurs clients sont certains que les dimensions, la fonction ou l’esthétique du produit correspondent exactement à ce qu’ils recherchent.

Comme mentionné ci-dessus, la visualisation 3D est également souvent utilisée pour personnaliser les produits en temps réel. Ce type d’expérience client élimine les hypothèses et fournit une image numérique 3D réaliste du produit physique.

 

3. Une expérience client améliorée

La visualisation 3D peut être utilisée pour augmenter les ventes et améliorer l’expérience globale du client. Elle offre aux clients en ligne une expérience d’achat plus réaliste, car ils peuvent se familiariser avec les modèles 3D dynamiques de ce qu’ils envisagent d’acheter. Cela se reflète positivement sur la réputation de votre marque !

 

Services de visualisation 3D

Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier de services de visualisation 3D, n’hésitez pas à prendre contact avec Visao. Visao est une société de visualisation et de rendu 3D à laquelle une multitude d’entreprises différentes font confiance. Nos spécialistes 3D prendront vos dessins CAD de base et les transformeront en modèles 3D photoréalistes impressionnants. Une fois que nous avons créé vos visuels 3D, nous pouvons vous aider à les intégrer sur votre site Web.