Qu’est-ce que la technologie de la réalité augmentée ?

Catégorie blogGlossaire

La technologie d’affichage de la réalité augmentée est un outil qui crée une vue améliorée de la réalité physique en immergeant des éléments numériques tels que des images, du texte, des sons et des vidéos.

Les synonymes populaires de cette technologie sont la réalité augmentée, la réalité accrue et la RA.

Comment fonctionne la technologie de la réalité augmentée?

La technologie de la réalité augmentée utilise une combinaison de capteurs et de fonctionnalités de logiciels.

Le logiciel de réalité augmentée ( ARKit pour les appareils iOS ou ARCore pour Android) est capable de comprendre son environnement physique pour détecter les surfaces planes, les mouvements et la position du téléphone par rapport à son environnement.

Outre le logiciel, les dispositifs de RA compatibles disposent d’une combinaison de capteurs, dont un capteur de profondeur ( pour mesurer le niveau de profondeur), un accéléromètre ( pour suivre les changements de mouvement) et un gyroscope ( pour suivre l’orientation du dispositif). Ces capteurs permettent une présentation précise et dynamique du modèle 3D dans l’environnement physique.

Lorsque l’outil de RA est activé, le logiciel et les capteurs internes sont activés et permettent la visualisation de modèles 3D directement dans le champ de vision physique de la caméra d’un appareil.

Quelle est la différence entre la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) ?

Avec la RA, des éléments numériques en 3D sont intégrés dans un champ de vision physique. Cette technologie peut être utilisée avec des appareils mobiles compatibles avec la RA. Avec la réalité virtuelle, ces éléments sont intégrés dans un environnement totalement virtuel. La RV supprime complètement le champ de vision et ne peut être obtenue qu’avec des casques, des lunettes et des goggles de RV.

 

                                       

 

Quelle est l’utilité de cette technologie ?

La réalité augmentée est actuellement utilisée dans de nombreux secteurs tels que l’éducation, la santé, l’immobilier et les jeux vidéo, et ses utilisations sont infinies.

La réalité augmentée joue notamment un rôle important pour les innovations complexes, car elle permet aux clients de découvrir le produit dans leur propre environnement – et pas seulement sur un écran – à une taille réaliste 1:1 pour l’aménagement de l’espace.

Par exemple, la réalité augmentée permet de visualiser la configuration et l’emplacement des machines, sans avoir à apporter l’équipement sur place. Il est ainsi facile de dessiner des plans d’étage à l’échelle ou de visualiser de nouveaux équipements avec un appareil mobile. Cet outil permet de s’assurer que tout s’adapte parfaitement et facilite grandement la planification.

Pour des cas d’utilisation concrets d’entreprises utilisant la realité augmentée, cliquez ici.

Comment les experts de Visao peuvent-ils vous aider ?

Si vous avez besoin de détails supplémentaires et même de recommandations personnalisées sur la manière d’utiliser la réalité augmentée pour vos produits, contactez-nous et nous serons heureux de créer ce dont vous avez besoin !