Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment fonctionne-t-elle ?

La réalité augmentée crée une version améliorée de votre environnement grâce à des composants visuels numériques. Apprenez-en davantage sur la technologie de la réalité augmentée et son fonctionnement.
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La réalité augmentée est une technologie et un outil qui affiche et crée une vue améliorée de la réalité physique en immergeant des éléments numériques tels que des images, du texte, des sons et des vidéos.  Aussi, le logiciel de réalité augmentée ( ARKit pour les appareils iOS ou ARCore pour Android) est capable de comprendre son environnement physique pour détecter les surfaces planes, les mouvements et la position du téléphone par rapport à son environnement.

L’application de réalité augmentée dans l’affichage de contenu numérique vient des avantages qui continueront d’augmenter la productivité, de réduire le temps de déplacement, d’accélérer la formation et bien d’autres choses encore. Elle prend le nom de réalité augmentée, car les éléments virtuels augmentent la qualité de l’expérience réelle.

 

Qu’est-ce que la technologie de la réalité ?

La technologie de la réalité est un terme général utilisé pour décrire un groupe de technologies créatrices de réalité, notamment la réalité augmentée, la réalité mixte, la réalité virtuelle, la vidéo à 360 degrés et d’autres technologies immersives de pointe, qui peuvent toutes utiliser du contenu généré par ordinateur pour créer de manière totalement artificielle des environnements virtuels.

Voici une représentation d’un produit en réalité augmentée prise avec un appareil mobile :

 

 

Cette technologie ajoute des images de synthèse sur les images du monde réel. Vous pouvez visualiser ces images virtuelles en objets 3D puisqu’elles ont été combinées avec des données informatiques sur l’appareil photo de vos appareils mobiles, plus précisément sur des téléphones modernes ou téléphone intelligent.

 

Comment fonctionne la réalité augmentée (RA) ?

La technologie d’affichage de la réalité augmentée utilise une combinaison de capteurs et de fonctions logicielles. Outre le logiciel, les dispositifs de réalité augmentée compatibles possèdent une combinaison de capteurs notamment:

  • un capteur de profondeur ( pour mesurer le niveau de profondeur)
  • un accéléromètre ( pour suivre les changements de mouvement)
  • un gyroscope ( pour suivre l’orientation du dispositif).

Ces capteurs permettent une présentation précise et dynamique du modèle 3D dans l’environnement physique. Lorsque l’outil de RA est activé, le logiciel et les capteurs internes sont activés et permettent la visualisation de modèles 3D directement dans le champ de vision physique de la caméra d’un appareil.

La clé de cette fonctionnalité de réalité est le mélange entre les mondes réel et virtuel, l’interaction en temps réel et l’enregistrement 3D précis des objets virtuels et réels. La réalité augmentée commence par un appareil équipé d’une caméra, tel qu’un smartphone ou une tablette, installé avec un logiciel de réalité augmentée.

Les appareils iOs qui prennent en charge ARKit (son logiciel AR intégré) doivent être équipés de la puce A9 ou d’une puce plus récente, ce qui signifie iPhone 6s et plus. Les appareils Android qui prennent en charge ARCore comprennent Android 8.0 ou plus récent, pour voir la liste complète, cliquez ici.

Lorsqu’un utilisateur pointe l’appareil et regarde un objet réel, le logiciel l’identifie et le reconnaît grâce à la technologie de vision par ordinateur, qui étudie le flux vidéo.

L’une des fonctions de la réalité augmentée comprend des technologies telles que:

  • la SLAM (localisation et cartographie simultanées)
  • le suivi de la profondeur (en bref, les données d’un capteur calculant la distance des objets)
  • les composants suivants :
    • caméras et capteurs
    • la reconnaissance d’objets qui collectent des données sur les interactions de l’utilisateur et les envoient pour traitement

 

 

Ces capteurs permettent une présentation précise et dynamique des objets tridimensionnels dans l’environnement physique. Ensemble, le logiciel et les capteurs internes sont activés et permettent la visualisation de modèles 3D directement dans le champ de vision physique de la caméra d’un appareil.

Enfin, l’appareil enregistre les informations sur l’objet à partir du nuage, de la même manière qu’un navigateur Web charge une page via une URL. Toutefois, une différence importante réside dans le fait que les informations de RA sont illustrées dans une « expérience » en 3-D superposée à l’objet virtuel plutôt que dans une page en 2-D sur un écran.

Ce que l’utilisateur voit est donc en partie réel, comme dans les objets physiques, et en partie numérique, dans un environnement physique. 

Pour des cas d’utilisation concrets d’entreprises utilisant la réalité augmentée, cliquez ici

 

Pourquoi et où utilise-t-on la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est actuellement utilisée dans de nombreux secteurs tels que l’éducation, la santé, l’immobilier et les jeux (pensez à Pokémon GO), les médias sociaux et plusieurs autres. Voici quelques cas d’utilisation utiles pour ce contenu numérique.

Voici un exemple d’utilisation de la réalité augmentée à travers un jeu vidéo appelé Pokemon Go :

 

Optimisation du support client

Les gains de productivité vont bien au-delà de la fabrication. L’un des principaux cas d’utilisation de la RA est le support client. Plusieurs prévoient d’intégrer la RA dans l’assistance technique aux clients, et la valeur de cette solution est évidente.

Par exemple, la RA rend un service d’assistance beaucoup plus efficace. Les agents du service clientèle peuvent voir ce que le client voit, ce que l’on appelle également le « see-what-I-see » (SWIS). La technologie RA comme dans son nom, indique qu’elle augmente et enrichit notre environnement physique d’informations virtuelles non perceptibles à l’eoil nu, que ce soit sous forme d’images ou de texte, et ce, en temps réel.

 

 

De plus, il est possible d’examiner le problème de leurs propres yeux et avoir accès la banque d’information en tout temps. Ils peuvent également utiliser la superposition numérique pour guider le client dans son processus de réparation ou de configuration. Cela augmente la productivité en réduisant la durée des appels. La RA permet aux agents de service de s’occuper d’un plus grand nombre de clients. Elle réduit également les temps d’attente et augmente les taux de résolution au premier appel.

Pour cette raison, la productivité accrue des employés a été citée comme un avantage majeur qui surpasse les mesures d’apprentissage traditionnelles. De plus, il existe maintenant la technologie RA à travers un système mobile qui a été programmé pour la reconnaissance faciale.

Efficacité à distance

La réalité augmentée permet aux professionnels de se trouver à plusieurs endroits ou dans un espace physique à la fois. Lorsqu’un technicien de terrain répare un équipement dans une zone éloignée et qu’il se retrouve bloqué, il peut utiliser une solution de réalité augmentée (RA) d’entreprise pour se connecter immédiatement à un expert en la matière (EM). Ce dernier peut se trouver n’importe où, à la maison, au travail ou même à l’étranger, à l’aide d’un appareil portable, comme un téléphone mobile dans la plupart des cas, ou d’un appareil vestimentaire.

Cela permet non seulement à l’expert de voir ce que le technicien regarde, mais aussi d’atteindre directement la cible avec des instructions, ce qui rend l’expérience du client très efficace. Par exemple, au lieu d’essayer d’indiquer quelle vis doit être retirée, il peut simplement dessiner un cercle au-dessus de celle-ci.

 

 

Le principal avantage de ce plan est la réduction du temps de déplacement. Les experts peuvent désormais effectuer des tâches plus utiles avec le temps qu’ils auraient auparavant passé à se rendre sur place. Le manque de connaissances et de talents est également comblé par cette technologie. 

Voici un exemple tiré du salon Fabtech qui montre à quel point la réalité augmentée peut être pratique et permettre de gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez facilement voir comment l’objet s’adaptera à l’espace et au champ de vision dans lequel vous avez prévu de l’installer. Ceci étant dit, on peut facilement déterminer, à l’aide de l’appareil de réalité augmentée, la position et l’orientation de l’objet, sans avoir besoin de le déplacer:

 

 

Commerce électronique

Selon une étude d’EcomDash, 45 % des acheteurs en ligne pensent que la réalité augmentée (RA) leur fait gagner du temps dans leur prise de décision. Cela souligne l’intérêt considérable que suscite la réalité augmentée parmi les prospects, bien plus que les présentations PowerPoint, les PDF ou les vidéos. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement ? La réalité augmentée joue un rôle essentiel dans le domaine de l’innovation complexe, offrant aux clients la possibilité de découvrir les produits dans leur propre environnement, au-delà de l’écran, et à une échelle réaliste de 1:1. Cette technologie permet, par exemple, de concevoir des plans d’aménagement à l’échelle ou de visualiser de nouveaux équipements en utilisant simplement un appareil mobile. Grâce à cet outil, il devient facile de garantir une parfaite adéquation et de faciliter considérablement la planification.

 

L’effet de la RA sur le SEO

 

Ceci étant dit, vos prospects se souviendront beaucoup plus de vos produits, surtout si vos concurrents ne proposent pas cette option, et ils seront beaucoup plus enclins à contacter votre équipe de vente par la suite ( augmentez votre taux de conversion !).

 

 

Voici un article sur ce que vous pouvez faire pour accélérer vos ventes grâce à la visualisation 3D et à la RA

 

Vente à distance et en personne

Les applications de réalité augmentée offrent également aux équipes de marketing un nouvel outil précieux à ajouter à leur panoplie. Que ce soit dans un contexte B2B ou B2C, le fait de pouvoir réellement montrer à un client un produit qu’il peut visualiser dans son espace ou avec lequel il peut interagir constitue un avantage considérable.

Par exemple, le client qui désire faire un achat de lunette, mais qui ne désire pas se déplacer jusqu’en magasin aura la possibilité, avec la technologie de réalité augmentée, de les essayer virtuellement. La réalité augmentée rend la visualisation des prototypes plus facile, plus abordable et plus pratique devenant une approche publicitaire a grand potentielle.

Processus d’apprentissage et de développement

Cette technologie permet aux organisations de former leurs employés depuis n’importe quel endroit avec une interaction avec l’utilisateur. La réalité augmentée permet aux opérateurs d’acquérir de l’expérience sur des patients, des machines et des équipements dans un environnement totalement sans risque. Les statistiques de Science Direct montre qu’il est également prouvé que la réalité augmentée crée des taux de rétention plus élevés que les méthodes traditionnelles en encourageant l’interaction avec l’utilisateur.

Chacun sait que l’expérience est le meilleur des enseignants, ce qui explique le succès de la RA. Les utilisateurs comprennent beaucoup mieux les processus en imitant des scénarios du monde réel. Il est préférable d’utiliser des simulations plutôt que de se contenter de lire, de regarder ou d’entendre parler d’elles. En d’autres termes, la RA fera bientôt partie de la vie quotidienne.

 

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Avec la réalité augmentée (RA), votre environnement est amélioré par l’ajout de caractéristiques numériques à une vue en direct, souvent à l’aide de dispositifs de réalité augmentée telle que la caméra d’un smartphone. Grâce à l’utilisation de composants visuels numériques, de sons ou d’autres entrées sensorielles transmises par la technologie, la réalité augmentée (RA) crée une version améliorée de l’environnement physique réel.

La réalité virtuelle (RV) est une expérience immersive qui substitue un environnement réel ou un environnement réel et des objets réels à un environnement simulé. La réalité virtuelle est un environnement artificiel représentant un espace en 3D qui est créé à l’aide d’un logiciel et présenté à l’utilisateur de manière à ce que ce dernier suspende sa croyance et l’accepte comme un environnement réel. Sur un ordinateur, deux des cinq sens sont les plus utilisés pour expérimenter la réalité virtuelle : la vue et le son.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble un casque de réalité virtuelle :

 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la Réalité Augmentée ?

l’utilisation de la réalité augmentée améliore la perception de la réalité, ce qui rend le consommateur plus susceptible d’avoir un objectif de validation meilleur et plus rapide.

Les utilisateurs occupant des positions différentes, par exemple dans un environnement industriel, peuvent regarder le même objet mais se voir présenter des expériences de RA différentes, adaptées à leurs besoins. Ces images représentant des objets virtuels ou des contenus virtuels peuvent être adaptées spécifiquement à un espace choisi émulant des environnements réels. Les clients peuvent alors valider si l’objet leur convient ou non. Après avoir testé le dispositif de réalité augmentée très convivial via son téléphone, le consommateur a désormais une vision plus claire de ce qu’il pourrait acheter, ce qui rend sa décision plus facile et plus rapide.

Dans l’ensemble, la réalité augmentée rassure le client et lui donne plus de confiance lorsqu’il prend une décision, ce qui se traduit par des taux de conversion élevés.

 

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