woman working factory

La puissance de la visualisation 3D pour faire évoluer votre entreprise vers l’industrie 4.0

Voici 5 façons d'utiliser la visualisation 3D pour montrer à vos clients que votre entreprise est à la pointe de la technologie.

BlogueCatégorie blog

Selon une étude réalisée par Deloitte, en 2020, auprès de plus de 2 000 dirigeants du secteur manufacturier mondial, 94 % de ces derniers ont déclaré que la transformation numérique était le principal objectif stratégique de leur organisation. Cependant, dans la même étude, il a été démontré que deux tiers des fabricants interrogés n’ont pas de stratégie formelle d’industrie 4.0 à mettre en œuvre.

Ce manque de stratégie indique que les entrepreneurs ne comprennent pas pleinement les avantages de faire évoluer leur entreprise vers l’industrie 4.0 et les mesures à prendre pour y parvenir.

Cet article présente 5 moyens efficaces pour permettre à votre entreprise d’adopter l’industrie 4.0 grâce à la puissance de la visualisation 3D.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

A chart with the 9 aspects of Industry 4.0: Internet of things, cloud computing, system integration, simulation, additive manufacturing, autonomous robots, big data, augmented reality and cybersecurity
Source: RS Components

L’industrie 4.0 fait référence aux différentes technologies innovantes, telles que le Big Data, l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée (AR), le machine learning et les imprimantes 3D, qui placent actuellement le secteur manufacturier dans un environnement technologique entièrement nouveau et numérique. L’objectif principal de l’industrie 4.0 est d’intégrer et de faire collaborer des machines intelligentes à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement pour pousser les entreprises à devenir plus compétitives et efficaces.

Reinhard Geissbauer, consultant spécialisé dans ce domaine, explique que l’industrie 4,0 « fera de votre entreprise, de vos employés et de tout votre écosystème de fournisseurs, de partenaires, de distributeurs et de clients un véritable réseau numérique intégré et entièrement interconnecté, relié à d’autres réseaux dans le monde entier. »

Comment la visualisation 3D peut-elle faire évoluer votre entreprise vers l’industrie 4.0 ?

1. Augmentez l’efficacité des formations jusqu’à 570 % afin de suivre le rythme de vos nouvelles machines

L’industrie 4.0 est un véritable défi pour de nombreuses entreprises, car elle implique à la fois un changement sur le lieu de travail et une mise à niveau technologique. En effet, pour suivre leur secteur et la mondialisation, de plus en plus d’entreprises automatisent leurs équipements et numérisent leurs processus. Cela signifie que de nouvelles machines et de nouveaux processus sont introduits et qu’ils nécessitent une main-d’œuvre prête à travailler avec cette nouvelle technologie.

Plutôt que de former votre personnel de la même manière qu’auparavant, vous pouvez utiliser les visualisations 3D et la réalité augmentée pour concevoir des manuels et des démonstrations interactifs et approfondis.

Selon une étude menée par Precision OS Technology, les PDF et les vidéos de formation traditionnels manquent d’engagement de la part des apprenants et nécessitent par conséquent beaucoup plus de temps pour assimiler le matériel. Dans leur étude, ils ont constaté une augmentation de 570 % de l’efficacité de l’apprentissage lors de l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle par rapport aux méthodes traditionnelles.

Ceci étant dit, une véritable transformation de la formation et du développement est désormais nécessaire pour être compétitif dans cette nouvelle ère de transformation numérique.

2. Créez facilement un nouvel espace de production numérisé de manière beaucoup plus efficace

Lorsqu’il s’agit de la 4e industrie, on insiste beaucoup sur la mise en place de capteurs dans la chaîne d’approvisionnement et sur l’automatisation de l’ensemble du processus. Mais, si les entreprises repensent leur chaîne d’approvisionnement, elles doivent très souvent repenser complètement leur plan d’étage.

La réalité augmentée vous donne la possibilité de visualiser la configuration et l’emplacement de vos nouvelles machines, même si vous ne les avez pas encore. Il est désormais possible de dessiner facilement vos nouveaux plans d’étage à l’échelle avec votre appareil mobile seulement.

 Vous ne savez pas si votre chariot élévateur aura suffisamment d’espace pour contourner votre nouvelle machine si vous la posez à cet endroit ? Cet outil de réalité augmentée garantit que toutes vos nouvelles machines s’intègrent parfaitement dans un espace de production nouvellement numérisé et rend votre planification beaucoup plus facile que jamais.

3. Améliorer la conformité et la sécurité des travailleurs pour augmenter l’efficacité dans une chaîne d’approvisionnement numérisée

Aujourd’hui, certaines entreprises mettent en place un réseau d’approvisionnement entièrement numérique interconnecté avec des applications de Big Data et des capteurs intelligents, tandis que d’autres mettent en œuvre, progressivement, mais sûrement, la robotisation de certaines parties de leur chaîne d’approvisionnement. Bien sûr, quelle que soit la position de votre entreprise, pour que cette chaîne d’approvisionnement améliorée génère des gains d’efficacité pour votre entreprise, les employés doivent également être correctement alignés.

Pour augmenter la productivité de vos employés, il est possible de préparer des démonstrations claires, accessibles et interactives que vos employés peuvent suivre pendant le processus de production. Les démonstrations en 3D peuvent être projetées sur des écrans à différentes étapes de la production et permettent de guider les opérateurs dans des procédures à plusieurs étapes. Par exemple, les vues éclatées d’une pièce spécifique peuvent être affichées à l’écran pour s’assurer que les employés assemblent la pièce correctement au lieu de se fier aux procédures papier.

Cet outil de référence précis a pour avantage d’améliorer la conformité et la sécurité des travailleurs, car ceux-ci savent mieux ce qu’ils doivent produire à tout moment.

4. Mieux susciter l’intérêt des clients en promouvant efficacement votre production

Comme l’explique Reinhard Geissbauer dans « Le Guide du stratège pour l’industrie 4.0 », « L’industrie 4.0 rend la chaîne de production plus réactive, ce qui permet aux fabricants industriels d’atteindre plus directement les clients finaux et d’adapter leurs modèles économiques en conséquence. »

En fait, lorsque les entreprises adaptent leur modèle économique, elles ont besoin de bonnes stratégies de vente et de marketing pour vendre leurs produits. Les outils de visualisation 3D et de réalité augmentée peuvent vous donner l’avantage dont vous avez besoin pour promouvoir efficacement votre production.

À partir d’un seul lien URL, les acheteurs peuvent interagir avec le produit pour mieux comprendre ses dimensions, ses facettes intérieures et sa configuration, toutes choses que les images et la vidéo sont incapables de reproduire. Il est également clair qu’il existe une réelle demande pour ce type de service puisque, selon une étude menée par Cappasity, 95 % des acheteurs préfèrent les images 3D interactives aux vidéos.

5. Développez une image de marque qui reflète la vision innovante de votre entreprise

Il ne faut qu’environ 0,05 seconde aux utilisateurs pour se faire une opinion sur votre site Web et savoir s’ils font confiance à votre marque ou non. Cela dit, même si votre entreprise dispose de machines de qualité de pointe avec une configuration système puissante, si votre site Web ne le reflète pas, vous ne serez pas en mesure de prospérer dans un environnement de vente de plus en plus numérisé.

Selon Gartner, 27 % du temps moyen d’un acheteur B2B est consacré à des recherches indépendantes en ligne. Il est donc crucial de disposer d’une plateforme numérique qui se différencie des concurrents.

L’incorporation de modèles 3D animés et même d’options de RA sur votre site Web révèle que votre entreprise est à la pointe des dernières tendances technologiques et qu’elle est certainement capable de concevoir des produits innovants et de qualité professionnelle dans le domaine.

Et maintenant?

Les entreprises qui tardent à rejoindre le mouvement de l’industrie 4.0 se retrouveront rapidement à la traîne, en raison des différences croissantes entre leurs avantages concurrentiels et ceux de leurs concurrents.

Ces cinq façons puissantes d’utiliser les visualisations 3D montrent aux clients que votre entreprise est à la pointe de la technologie dans tous les aspects de votre activité, de la formation des employés aux ventes.

Visao offre une plateforme Web qui permet aux fabricants de se servir de leurs dessins industriels et de créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, le processus de vente, les salons professionnels et la production.

Vous êtes prêt à faire entrer votre entreprise dans l’industrie 4.0 ? Demandez une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao !