8 façons de stimuler les ventes : L’impact de la réalité augmentée sur les ventes

Découvrez 8 façons efficaces d’augmenter les ventes grâce à la technologie de la réalité augmentée et stimuler l’engagement des clients.
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Dans le paysage technologique et commercial actuel, qui évolue rapidement, les entreprises commerciales doivent relever le défi d’identifier les investissements numériques les plus rentables. Alors que la technologie progresse de manière exponentielle, il est essentiel de développer une stratégie marketing solide pour améliorer l’expérience des clients et stimuler les ventes.

Dans cet article de blog, nous découvrons le potentiel de la technologie de la réalité augmentée et sa capacité à améliorer considérablement vos résultats commerciaux, quel que soit votre secteur d’activité.

Saviez-vous que les produits intégrant du contenu en 3D et en réalité augmentée connaissent une augmentation remarquable de 94 % des taux de conversion ? Cette statistique, révélée par une récente étude de Shopify, démontre les avantages tangibles des applications ar pour engager les clients et influencer leurs décisions d’achat.

Rejoignez-nous pour explorer le monde de la réalité augmentée et dévoiler huit techniques efficaces pour révolutionner votre stratégie de vente. Découvrez comment l’intégration de la réalité augmentée peut élever votre entreprise, dépasser les objectifs de vente, augmenter les ventes et conduire à un succès remarquable.

 

8 façons de découvrir la réalité augmentée

 

1. Responsabiliser et motiver les clients : Libérer le pouvoir d’une information complète sur les produits

Aujourd’hui, les clients effectuent 80 % du processus d’achat par eux-mêmes avant de s’adresser à un vendeur. Cela signifie qu’avant tout argumentaire de vente, les entreprises doivent s’assurer que leurs clients potentiels ont une compréhension approfondie des produits proposés.

La meilleure façon de fournir aux clients des informations utiles est de s’éloigner des photos statiques et des fiches techniques et d’opter pour des expériences interactives de réalité augmentée en 3D.

L’exemple suivant montre comment l’utilisateur de Visao, Metal Pless, a amélioré ses présentations visuelles en intégrant des visionneuses 3D interactives et une fonction de réalité augmentée.

 

 

Grâce à l’utilisation de la réalité augmentée (RA), les clients ont la possibilité d’interagir avec les actifs de votre entreprise, ce qui leur permet d’explorer et de manipuler les produits qui les intéressent. Cette expérience immersive permet aux utilisateurs de faire des zooms avant et arrière, d’observer des mouvements spécifiques et de s’engager dans des représentations 3D animées. Pour enrichir encore l’expérience en ligne, des annotations interactives, des images, des vidéos et des liens hypertextes peuvent être intégrés de manière transparente dans vos jumeaux numériques. L’utilisation de ces fonctions de réalité augmentée comme puissant outil de marketing améliore le processus de vente en fournissant aux clients des informations détaillées sur les produits qu’ils envisagent d’acheter.

Pouvez-vous donner un exemple ?

L’exposition du salon professionnel de Larue est un exemple convaincant de mise en œuvre de la technologie de réalité augmentée. Larue a utilisé efficacement la technologie de réalité augmentée pour présenter sa gamme de produits, offrant aux participants des expériences d’achat immersives qui ont laissé une impression durable.

 

 

2. Libérer la personnalisation : La satisfaction du client atteint de nouveaux sommets

Selon une étude menée par Epsilon, 80 % des consommateurs sont plus enclins à effectuer un achat auprès d’une entreprise qui propose des expériences d’achat personnalisées. La manière la plus convaincante de révéler des caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être vues avec des images est d’intégrer ar dans n’importe quel contexte réel.

Cette plateforme numérique interactive permet aux acheteurs de prendre des décisions d’achat plus avisées grâce à la visualisation instantanée de leur solution unique, à la tarification automatique et même à la visualisation d’animations réalistes qui mettent en valeur les meilleures caractéristiques, le tout sur un seul écran. Cette expérience d’achat interactive et personnalisée permet également au consommateur de visualiser un objet fictif dans n’importe quel environnement physique grâce à la technologie de la réalité. Grâce à cette technologie, les consommateurs n’ont plus besoin de se rendre dans des magasins de détail physiques, ce qui représente un déplacement probablement inutile et fastidieux.

En résumé, l’utilisation de ces expériences de réalité augmentée dans vos campagnes de marketing peut non seulement vous permettre de vous démarquer de la concurrence, mais aussi de gagner du temps et de l’argent tout en dépassant les attentes des clients. En outre, les produits en 3D, tels qu’ils sont vus dans le cadre d’une expérience d’achat immersive, augmentent l’engagement des clients, ce qui se traduit par un taux de conversion nettement plus élevé pour votre entreprise.

En savoir plus sur le configurateur de produits en 3D et sur la façon dont il peut améliorer votre marketing

 

3. Dominez les démonstrations en ligne : Susciter l’action avec un outil de visualisation 3D

Lorsqu’il s’agit de démonstrations de produits en ligne, la création d’une expérience 3D interactive n’est pas seulement simple, elle est aussi très efficace pour apporter de la valeur aux clients potentiels.

En développant une démonstration de produit interactive en 3D, vous allez au-delà de la simple présentation des caractéristiques et vous créez d’abord une expérience client puissante et orientée vers l’action. Des annotations étape par étape, des animations et des vues de caméra spécifiques guident les clients tout au long de la démonstration, garantissant ainsi clarté et engagement. Pour renforcer l’impact de votre démonstration commerciale, vous pouvez l’enrichir de textes, d’images et de vidéos pertinents, ainsi que de liens vers des fiches techniques, afin de fournir des informations complètes.

 

 

L’un des plus grands avantages est la facilité avec laquelle votre équipe de vente peut entrer en contact avec des prospects dans le monde entier. En partageant un outil convivial par le biais d’une URL, les prospects peuvent accéder à la démo en quelques minutes. Cette accessibilité transparente s’étend également aux options de réalité augmentée (RA), permettant aux clients de s’immerger dans une expérience mémorable et immersive.

Lorsque vous considérez ces éléments, il devient évident que vous ne vendez pas seulement les caractéristiques d’un produit, mais que vous offrez aux clients une expérience inoubliable. En exploitant la puissance des outils de visualisation 3D interactifs, vous avez la possibilité d’offrir une expérience personnalisée d’une valeur exceptionnelle et de forger des liens durables avec vos clients.

 

4. Cassez le moule : La technologie de la réalité augmentée : votre arme pour vous démarquer de vos concurrents

Une récente enquête menée par EcomDash a révélé que 45 % des acheteurs en ligne estiment que la réalité augmentée (RA) accélère le processus de prise de décision. Malgré ces résultats probants, une étude publiée par Mobile Marketer met en lumière l’état actuel de l’adoption de la réalité augmentée dans le secteur de la vente au détail, indiquant que seulement 1 % des détaillants ont intégré la réalité augmentée ou virtuelle dans l’expérience d’achat de leurs clients.

 

Voulez-vous apprendre comment notre client a élevé son expérience de salon professionnel à un autre niveau ?

Ce contraste frappant représente un vaste marché inexploité où les entreprises ont la possibilité de se démarquer et d’engager leurs clients potentiels de manière plus captivante. Pourquoi ? Parce que la réalité augmentée permet aux clients d’expérimenter des inventions complexes dans leur propre environnement, ce qui permet une véritable représentation à l’échelle 1:1 et facilite l’aménagement de l’espace.

 

À quoi ressemble actuellement le marché de la RA ?

Le marché mondial de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité mixte (RM) a atteint une valeur remarquable de 28 milliards de dollars américains en 2021, et les projections indiquent qu’il pourrait dépasser les 250 milliards de dollars américains d’ici 2028. L’adoption de la réalité augmentée permet à votre entreprise de se démarquer, en veillant à ce que vos produits laissent une impression durable sur les clients et en augmentant la probabilité d’un engagement ultérieur avec votre personnel de vente.

 

 

Cet avantage devient encore plus significatif si l’on considère que vos concurrents n’ont pas encore proposé cette option immersive. En tirant parti de la puissance de la réalité augmentée, vous positionnez votre marque à l’avant-garde de l’innovation, ce qui permet aux clients non seulement de se souvenir de vos produits, mais aussi d’établir un lien plus profond avec votre marque.

 

5. S’engager avec impact : Des présentations de produits faciles à utiliser

Dans le domaine du commerce électronique et des achats en ligne, il est primordial d’offrir une expérience transparente et conviviale. En particulier lorsqu’il s’agit de catégories de produits complexes, la clarté et l’efficacité de vos offres sont essentielles pour faciliter le processus d’achat.

Comment la technologie de la RA se compare-t-elle à la réalité virtuelle (RV) ?

C’est là que la réalité augmentée (RA) prend le dessus, en offrant une convivialité inégalée. Avec la réalité augmentée, tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre smartphone, pas besoin de gadgets sophistiqués. Il s’agit d’une technologie innovante qui est déjà intégrée dans la plupart des appareils, ce qui la rend accessible à un large public. En revanche, la technologie de la réalité virtuelle (RV) nécessite des casques spécialisés, auxquels tout le monde n’a pas accès. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup considèrent que les casques de RV et les lunettes intelligentes sont inconfortables et qu’ils provoquent le mal des transports.

Comment fonctionne la RA mobile ?

En scannant simplement un code QR avec l’appareil photo de votre téléphone (aucune application mobile n’est nécessaire !), vous pouvez libérer la puissance de la réalité augmentée mobile. Positionnez le produit de votre choix dans votre espace et manipulez-le à votre guise. C’est un moyen simple de fournir aux clients des réponses à leurs questions les plus brûlantes et de créer une expérience d’achat attrayante.

Et voici une statistique révélatrice : Selon une étude réalisée par LCP360, les sites web comportant une visite numérique (alimentée par la RA) retiennent l’attention des visiteurs cinq à dix fois plus longtemps que ceux qui ne comportent que des images statiques. La réalité augmentée a la capacité étonnante de capter l’intérêt des clients et de faire apparaître votre marque comme plus sophistiquée et plus désirable.

 

woman on laptop

 

Et le meilleur ? AR ne nécessite aucun téléchargement de logiciel. Elle s’intègre de manière transparente dans les pages web, ce qui en fait une solution pratique et polyvalente pour les clients comme pour les entreprises.

En bref, lorsqu’il s’agit de convivialité, la RA règne en maître. Elle est facile d’accès, ne pose aucun problème et stimule la satisfaction des clients en leur offrant des expériences interactives et immersives. En adoptant la RA, vous pouvez faire passer vos achats en ligne à la vitesse supérieure, susciter l’intérêt des clients et faire en sorte que votre marque se démarque.

 

visao 3D viewer editor platform

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Case study FR - Larue

6. Exploiter un contenu puissant pour les médias sociaux et la publicité

Nous sommes bombardés par un nombre impressionnant de bannières publicitaires. En moyenne, les gens tombent sur environ 1 700 de ces publicités chaque mois. Mais il faut se rendre à l’évidence : Ils n’en regardent qu’environ la moitié. Mais n’ayez crainte, de bonnes nouvelles se profilent à l’horizon.

Annonces statiques et annonces en 3D

Les publicités qui intègrent des animations 3D, des fonctions de réalité augmentée et des vues captivantes à 360 degrés ont prouvé qu’elles changeaient la donne. En fait, ces publicités dynamiques affichent un taux de clics supérieur de 267 % à celui de leurs homologues statiques. Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette forme innovante de promotion invite les utilisateurs à interagir avec vos produits, créant ainsi une expérience mémorable. L’époque de la navigation passive est révolue. Avec la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent s’engager, explorer et visualiser vos produits d’une manière qui laisse une impression durable. C’est un tout nouveau niveau d’expérience client qui capte l’attention et incite à l’action.

Mais ce n’est pas tout. Grâce aux animations 3D, votre équipe marketing peut transmettre efficacement une multitude d’informations qui dépassent ce que les publicités statiques traditionnelles peuvent atteindre. La profondeur et l’interactivité des animations 3D offrent une expérience client plus convaincante et plus immersive, en particulier dans le domaine de la vente au détail en ligne.

Conseil de pro

Si vous cherchez à attirer l’attention de votre public cible, LinkedIn, Facebook et Twitter sont les principales plateformes sociales où les modèles 3D peuvent réellement briller. Ces plateformes constituent un terrain fertile pour captiver et connecter avec vos consommateurs finaux, en veillant à ce que votre marque et vos produits se démarquent de la concurrence.

 

7. Gardez une longueur d’avance : Dépasser ses concurrents lors de salons et d’événements

L’époque où vous deviez transporter des machines lourdes et encombrantes pour présenter vos produits lors d’événements est révolue. Non seulement le transport de ces équipements est un cauchemar logistique, mais il a aussi un coût élevé. Sans oublier le coût supplémentaire lié à la recherche d’un espace de stockage pour ces machines encombrantes. Mais n’ayez crainte : une solution qui change la donne se profile à l’horizon.

La réalité augmentée (RA) est le sauveur ultime de vos problèmes événementiels. Grâce à une application de réalité augmentée, votre équipe de vente peut sans effort présenter virtuellement n’importe quel produit à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur, éliminant ainsi le besoin de démonstrations physiques encombrantes. Imaginez la commodité et les économies réalisées !

Coûts des salons

Voici un fait surprenant : Les coûts des salons professionnels ont augmenté de 257 % au cours des deux dernières décennies. Mais n’ayez crainte, grâce à la puissance d’un outil de visualisation 3D, vous pouvez réduire ces coûts tout en ayant un impact important sur les événements.

Parlons maintenant de l’engagement. Les expositions traditionnelles ont souvent du mal à captiver les visiteurs, sans parler des prospects potentiels. Elles n’ont pas ce facteur de surprise, ne parviennent pas à transmettre l’innovation et à éveiller la curiosité. Mais avec des modèles 3D visualisés grâce aux technologies AR, votre équipe de vente peut offrir aux participants une expérience numérique interactive et immersive qui permet à votre exposition de se démarquer.

Pouvez-vous donner un exemple ?

Imaginez un peu : Votre stand devient un aimant à attention, attirant plus de gens et les captivant d’une manière dont vos concurrents ne peuvent que rêver. Vous avez quelques secondes pour capter l’attention des prospects et les inciter à explorer votre exposition. La technologie AR permet aux participants de découvrir votre produit ou service en quelques secondes, même s’ils n’ont pas l’intention de s’engager immédiatement avec votre équipe de vente. C’est un outil puissant qui prépare le terrain pour que vos experts commerciaux fassent leur travail.

 

 

8. Responsabiliser les clients grâce à l’éducation et à la confiance renforcées par la réalité augmentée

En comblant le fossé entre les magasins et le monde numérique, les clients peuvent interagir avec des représentations virtuelles des produits, en examinant les détails complexes et en simulant l’utilisation. Cette expérience éducative immersive permet aux clients de prendre des décisions d’achat éclairées.

La recherche met en évidence un aspect fascinant : lorsque les clients ont accès à des informations plus détaillées, par le biais de diverses expériences et interfaces de RA, ils se fient moins à l’image de marque comme indicateur de qualité. Cela souligne l’impact significatif de l’adoption massive de ces expériences de réalité augmentée sur l’attention portée par les clients à la compréhension de la valeur d’un produit, dépassant ainsi la seule reconnaissance de la marque.

 

three person pointing the silver laptop computer

 

Les produits ou entreprises de niche bénéficient particulièrement de l’éducation par la RA. Ces offres possèdent souvent des caractéristiques uniques ou répondent aux besoins spécifiques des clients, ce qui nécessite des explications détaillées pour les mettre en valeur. La RA offre une plateforme visuellement attrayante et facilement assimilable pour présenter des concepts complexes, améliorant ainsi la compréhension et l’engagement des clients.

Pouvez-vous donner un exemple ?

Prenons l’exemple d’un produit de niche, comme une machine de gravure CNC spécialisée pour la bijouterie fine. Grâce aux applications de réalité augmentée, les clients peuvent visualiser virtuellement la machine en action, en observant son processus de gravure complexe sur divers métaux précieux et pierres précieuses. Ils peuvent interagir avec une interface virtuelle, régler les paramètres et explorer différents motifs et profondeurs de gravure. Cette même expérience améliorée par l’application AR permet aux clients de comprendre la précision et la polyvalence de la machine, ce qui conduit à la satisfaction du client et à une confiance accrue dans sa capacité à répondre à ses besoins spécifiques en matière de gravure de bijoux.

 

Comment puis-je intégrer la technologie de la réalité augmentée dans l’expérience d’achat de mes clients ?

Lorsque vous vous aventurez dans la mise en œuvre de la RA dans l’expérience d’achat de vos clients, deux options principales s’offrent à vous : établir un partenariat avec des fournisseurs de logiciels de RA ou développer une solution personnalisée à partir de zéro.

Les fournisseurs de logiciels proposent des plateformes de RA préconstruites qui peuvent être facilement intégrées à votre infrastructure existante, ce qui vous permet de gagner du temps et d’économiser des ressources. Recherchez des fournisseurs réputés qui offrent une gamme de fonctions de RA, des options de personnalisation et des capacités d’intégration transparentes.

 

 

D’autre part, la création d’une solution de RA à partir de zéro permet un contrôle et une personnalisation complets, mais elle nécessite une expertise en matière de développement de la RA et un investissement important. Évaluez vos besoins spécifiques, votre budget, votre expertise technique et vos ressources afin de déterminer la meilleure approche pour votre entreprise.

 

Prêt à mettre en œuvre la RA dans votre entreprise ?

Grâce à la plateforme web de Visao, les fabricants peuvent donner vie à leurs conceptions industrielles par le biais de visualisations interactives et d’affichages de réalité augmentée. Des stratégies marketing aux processus de vente, des salons professionnels à la personnalisation des produits, Visao permet au commerce électronique et aux entreprises de toutes tailles d’exploiter les opportunités de vente infinies offertes par la réalité augmentée.

Ne manquez pas l’occasion d’élever votre magasin et votre marque, d’engager les clients à un niveau plus profond et de vous démarquer de la concurrence. Demandez dès aujourd’hui une démonstration en direct des solutions technologiques de pointe de Visao en matière de 3D et de réalité augmentée.

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