Qu’est-ce qu’un configurateur de produits en 3D ?

Catégorie blogGlossaire

Qu’est-ce qu’un configurateur de produits en 3D ?

Un configurateur de produit 3D est une plateforme interactive en ligne qui permet aux utilisateurs de personnaliser des éléments tels que les couleurs, les matériaux ou même les composants d’un modèle 3D. Le configurateur permet de voir tous les aspects possibles du produit. C’est également un outil qui sert à la fois d’outil de vente pour les agents commerciaux et d’outil de personnalisation pour les acheteurs.

Son objectif est de permettre aux utilisateurs de remplacer des éléments spécifiques par d’autres éléments pour créer leur produit personnalisé.

Voici un exemple de configurateur de produit 3D de Shearex où l’on peut changer la couleur du produit en cliquant sur les flèches :

 

Quelle est l’utilité d’un configurateur de produits en 3D ?

Cette plateforme numérique interactive permet aux acheteurs d’obtenir une visualisation instantanée de leur solution unique, d’obtenir un devis automatique et même de visualiser des animations réalistes qui mettent en valeur les meilleures caractéristiques, le tout sur un seul écran. C’est un moyen convaincant de révéler des caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être bien vues avec des images ordinaires.

D’autre part, les produits 3D sont d’excellents outils pour la publicité, le marketing et pour rendre toute page web beaucoup plus attrayante. Cela dit, nous pouvons tirer profit de cet outil en augmentant l’efficacité de la production et les ventes.

 

Quels sont les avantages d’un configurateur de produits en 3D ?

Ajoute de la valeur à l’expérience du client

Tout d’abord, la présence d’un configurateur de produits en 3D offrira aux clients une expérience interactive et intéressante qui augmentera leur productivité et leur activité sur le site web. Cela dit, l’utilisation d’un configurateur de produits 3D permettra à vos clients de s’approprier le produit, tout en leur montrant chaque personnalisation potentielle en temps réel.

Deuxièmement, la personnalisation des produits vous distinguera de vos concurrents et renforcera votre image de marque. À cet égard, la possibilité d’acheter des produits personnalisés via un configurateur visuel de produits permettra au consommateur de répondre à tous ses besoins, ce que vos concurrents ne proposent peut-être pas.  Ainsi, il aura l’opportunité de décider les concepts et les caractéristiques du produit, ce qui se traduira par une expérience client exceptionnelle.

Troisièmement, elle accroît également l’efficacité : le client moyen dépense davantage et les taux de conversion sont plus élevés, tout en laissant les clients satisfaits. Elle permet également de ne pas avoir à retravailler ou à revenir en arrière au cours du processus de vente. En effet, dans la vie réelle, les produits complexes ont des configurations et des prix complexes, ce qui facilite les erreurs ou les erreurs de combinaison de produits lors de leur développement. Ce problème est résolu en définissant à l’avance des règles qui ne créent que des configurations valides et des prix précis.

Voici un exemple de modèle 3D que notre plateforme web Visao a créé :

Facilite l’activité de fabrication et le processus de vente

Le processus de vente, qui relie votre magasin à la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, est également beaucoup plus pratique lorsque vous utilisez un configurateur de produits 3D, car il rend la communication super claire et ne laisse aucune place aux erreurs. Le fait de disposer d’un configurateur de produits 3D aidera votre entreprise à réduire ses quantités en stock, car le principal problème est de produire des produits supplémentaires qui ne sont pas demandés, ce qui augmente les coûts de production, de stockage et de logistique. Avec un configurateur 3D, vous n’avez plus besoin d’anticiper des quantités de production risquées, évitant ainsi les invendus. Le processus de vente est beaucoup plus clair avec les plans tarifaires disponibles et également plus rentable sachant que le client peut directement personnaliser le produit et le commander à l’avance avec l’aide d’un configurateur 3D. Il peut également avoir un meilleur contrôle sur les différences de prix et les prix en temps réel pour prendre ses décisions en conséquence.

Cette solution 3D réduit les délais d’exécution pour les clients potentiels, car la rapidité du devis est un avantage concurrentiel. En automatisant le processus du devis à la production avec un produit CPQ, le personnel des ventes et du service clientèle peut réduire considérablement le temps nécessaire à la création d’un devis et l’ensemble du processus du devis à la production.

 

Vous donne le facteur WOW et vous distingue de vos concurrents.

La configuration de produits très complexes en tant qu’actifs 3D permet au client d’avoir la liberté de personnaliser le produit et de l’adapter parfaitement à ses besoins, ce qui apporte un facteur WOW. Dans l’ensemble, le comportement du client est différent car il est désormais propriétaire du produit, ce qui le rend plus enclin à appuyer sur le bouton d’achat. Ceci étant dit, l’expérience des clients avec l’utilisation de produits configurables est désormais élevée, car leurs choix sont illimités, ce qui leur donne un sentiment de liberté. En ayant la possibilité d’acheter des produits personnalisés via un configurateur visuel de produits, le consommateur pourra répondre à tous ses besoins. De plus, le fait de disposer de produits personnalisés vous distinguera de vos concurrents et renforcera votre image de marque. Ils auront la liberté de décider des concepts et des caractéristiques des produits, ce qui se traduira par une expérience client exceptionnelle.

 

Réduit le taux de retour des produits

Il est important d’avoir un faible taux de retour, en particulier pour les achats effectués sur les plateformes de commerce électronique.  Ceci étant dit, la solution personnalisée qui découle de l’utilisation d’un configurateur de produit 3D est qu’elle élimine une bonne part de doute dans le comportement du client tout au long du processus d’achat et, par conséquent, accélère le cycle de vente. Le fait de savoir que le configurateur 3D aide le client à mieux comprendre un produit rend la décision d’achat beaucoup plus claire pour lui et lui donne plus de confiance, car il peut virtuellement essayer le produit, ce qui signifie également que le taux de retour sera par conséquent plus faible. Ceci étant dit, leur niveau de compréhension du produit/service est beaucoup plus élevé parce qu’ils peuvent clairement voir comment le produit fonctionne, la qualité des matériaux et comment il s’adapterait à n’importe quel espace en utilisant les outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

 

Augmente le temps passé sur votre site web

Cet article de Visao explique comment l’intégration d’une visionneuse 3D dans votre site Web peut avoir un impact sur le temps passé sur celui-ci. De plus, la présence d’une visionneuse 3D permet aux utilisateurs de découvrir le produit sous tous les angles, de zoomer pour l’observer de plus près et de voir chaque détail. En outre, ils peuvent utiliser la fonction de réalité augmentée pour tester le produit en situation réelle. Ce faisant, ils passent plus de temps sur le site web et commencent à développer une plus grande curiosité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont le visualiseur de produits 3D de Visao peut vous aider à augmenter vos ventes

 

Où les configurateurs 3D sont-ils couramment utilisés et quels sont leurs avantages ?

 

Salons commerciaux

Souvent, aujourd’hui plus que jamais, nous voyons des entreprises utiliser la configuration des produits avec des écrans tactiles et des outils interactifs via une visionneuse 3D dans laquelle les représentants et les participants peuvent faire des essais. Ces images de haute qualité qui sont également interactives encouragent finalement l’engagement et l’interaction. La visualisation du produit est possible grâce à un système d’essai virtuel, connu sous le nom de réalité augmentée.

Voici un exemple de la manière dont une visionneuse de produits en 3D peut instantanément susciter l’engagement et la curiosité des visiteurs lors d’un salon professionnel. Sur la photo ci-dessous, Visao collabore avec ALM Positioners lors du salon Fabtech Canada !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont la visionneuse 3D de Visao peut propulser votre site web

 

Visites en personne par des agents de vente

Les agents commerciaux ou l’équipe de vente en général trouveront très utile d’utiliser un configurateur de produits en 3D pendant leur argumentaire de vente, car il s’agit d’un outil extraordinaire pour démontrer et ajouter de la valeur aux ventes. Par conséquent, les agents commerciaux utiliseront les principales fonctionnalités du visualiseur 3D, car il donne vie aux produits.

Les configurateurs de produits en 3D comprennent des fonctions essentielles de directives visuelles telles que les animations dynamiques, les annotations, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les points chauds et le glisser-déposer pour aider le vendeur à expliquer en détail le produit. Par exemple, le vendeur disposera de repères visuels et de descriptions détaillées, ce qui lui facilitera grandement la tâche, comme le nom des matériaux et la mise en évidence de leurs textures plus grandes.

Ces fonctions très utiles de visualisation des produits en 3D peuvent également être associées à une API de visualisation que les clients peuvent utiliser pour prendre des décisions éclairées sur la base de l’affichage des prix en temps réel, ce qui en fait un appel à l’action fort. Par exemple, en permettant une communication directe avec les représentants commerciaux.

Voici un exemple qui illustre l’utilité de la Réalité Augmentée:

 

Sites web de produits tels que les plateformes de commerce électronique et les publicités en ligne.

Les acheteurs peuvent désormais obtenir un devis instantané et précis pour leur article personnalisé, ainsi qu’ajuster les configurations et voir les variations de budget grâce à la tarification dynamique. Une boutique en ligne qui utilise des configurateurs de produits 3D améliore l’expérience d’achat en 3D dans les entreprises B2B et B2C grâce à l’affichage de configurations complexes qui sont désormais beaucoup plus faciles à comprendre. En addition, la publicité en ligne est beaucoup plus séduisante et attire davantage l’attention en raison des qualités graphiques, telles que les riches couches de texture et les détails présentés, qui encouragent le consommateur à ajouter des articles à son panier plus rapidement et avec plus d’assurance. Voici un article qui explique comment vous pouvez augmenter vos ventes grâce à une configuration, une tarification et un devis modernes.

Comment les experts de Visao peuvent-ils vous aider ?

Si vous avez besoin de détails supplémentaires et même de recommandations personnalisées sur la façon de réaliser un configurateur de produits 3D pour vos produits, contactez-nous et nous serons heureux de vous aider dans vos démarches !