Qu’est-ce qu’un fichier STEP ? En savoir plus sur les fichiers STEP et STP

Catégorie blogGlossaire

Qu’est-ce qu’un fichier Step ?

Un fichier STEP, qui signifie « Standard for the Exchange of Product model data file », est un fichier CAD standardisé utilisé pour partager des conceptions entre logiciels de CAD. Les données de ce fichier sont conformes à la norme ISO 10303 élaborée en 1994 par le comité ISO. Le nom officiel de la norme est « Systèmes d’automatisation industrielle et intégration – Représentation et échange de données de produits ». Le format Step (*.step, *.stp) contient toutes les informations relatives à une conception 3D et les enregistre sous la forme d’une série de documents texte. Cet article vous fera découvrir l’utilité du fichier Step, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses différences par rapport aux autres formats neutres de CAD.

 

À quoi sert un fichier STEP ?

Aujourd’hui, avec les différents systèmes de CAD disponibles, l’interopérabilité entre les différentes solutions de CAD est devenue de plus en plus essentielle. L’extension de fichier STEP est donc couramment utilisée pour partager des conceptions CAD entre différents programmes CAD qui ne sont pas en mesure de lire leurs fichiers natifs respectifs.

Cette caractéristique fait du fichier step/stp une option appropriée pour le partage de modèles 3D entre clients, autres départements et même entrepreneurs. De plus, en raison de leur nature multiplateforme, les fichiers step facilitent grandement l’édition et la collaboration. C’est pourquoi de nombreuses applications telles que l’ingénierie, l’industrie, la prothétique et l’impression 3D font appel à ce format.

 

Quelle est la différence entre les fichiers sources et les fichiers STEP ?

Les fichiers sources sont utilisés lorsque nous concevons et créons des produits dans un logiciel de CAD. Ces conceptions internes sont ensuite partagées avec d’autres logiciels de CAD en utilisant des fichiers STEP, et non le format de fichier CAD d’origine. Les fichiers CAD source tels que .CATProduct pour Catia ne peuvent pas être ouverts directement dans Autodesk, par exemple. Les fichiers STEP corrigent ce problème.

 

Quelle est la différence entre un format de fichier STP et STEP ?

La réponse est qu’il n’y a aucune différence entre un fichier *.step et un fichier *.stp. Les deux sont connexes, interchangeables et conformes aux normes ISO. Il s’agit simplement de synonymes.

 

Quelle est la différence entre le fichier step AP203 et le fichier step AP214 ?

Le fichier AP203 contient des informations sur la géométrie et la configuration d’un modèle solide. Il ne contient pas d’informations sur les couleurs et les couches. En revanche, le fichier AP214 est une extension du fichier AP203, car il contient des informations sur la géométrie et la configuration d’un modèle solide, ainsi que sur les couleurs, les couches et les tolérances.

 

Un fichier STP/STEP est-il un fichier CAD ?

Le fichier step est un fichier CAD standard. Le fichier peut être ouvert dans n’importe quel logiciel de CAD.

 

Quels sont les visualiseurs de fichiers step les plus populaires ?

La majorité des programmes de CAD sont capables d’ouvrir et d’exporter l’extension de format de fichier Step. Les programmes les plus courants pour produire des dessins CAD, et donc des fichiers Step/stp, sont SolidWorks, AutoCAD, Autodesk Inventor, Catia, PTC creo et Onshape. Il se peut que vous ne puissiez pas ouvrir un fichier Step si le logiciel de CAD n’est pas à jour avec la dernière version. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement les mises à jour. De même, vous ne pourrez pas ouvrir un fichier Step s’il est corrompu ou infecté par un virus. Il est possible de vérifier si le fichier step est corrompu en utilisant la page virustotal de Google.

 

Puis-je ouvrir des fichiers step sur Mac ?

Oui, il est possible d’ouvrir les fichiers step sur Mac. Les logiciels 3D qui fonctionnent sur Mac tels que Autodesk Fusion 360 et IMSI TurboCAD peuvent ouvrir le fichier facilement.

 

Comment exporter un fichier step/stp à partir d’un logiciel de CAD ?

Il est possible d’exporter une conception 3D au format de fichier step ou stp directement dans l’onglet « Exporter » ou « Enregistrer sous » de tout logiciel de CAD populaire. Voici les procédures à suivre pour exporter un fichier step avec SolidWorks, Inventor et Onshape.

Comment exporter un fichier step avec SolidWorks?

  1. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous
  2. Sélectionnez le type de fichier STEP pour l’option Enregistrer sous
  3. Cliquez sur OK

Comment exporter un fichier step avec Autodesk Inventor ?

  1. Cliquez sur Fichier > Exporter
  2. Sélectionnez Fichiers STEP pour le type d’enregistrement
  3. Cliquez sur OK

Comment exporter un fichier step avec Onshape?

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet que vous souhaitez exporter
  2. Cliquez sur Exporter
  3. Sélectionnez le fichier STEP pour le format
  4. Cliquez sur OK

 

Comment les fichiers step codent-ils les données ?

Les fichiers step (.step) encodent les données 3D dans le langage EXPRESS pour stocker les données 3D d’un modèle. Pour cette raison, l’interprétation d’un fichier step ou stp est facile car il n’y a qu’une seule instance d’entité par ligne de code. De plus, comme le fichier step est conforme à la norme ISO-10303-21 (Clear Text Encoding of the Exchange Structure), chaque fichier step est divisé en sections identiques : en-tête, ancre, référence, données et signature. L’en-tête contient le niveau d’implémentation, le nom et le schéma du fichier, la population du fichier, le contexte de la section. La section des données contient les noms d’instance des entités, les attributs, les mappages des types de données, etc. En outre, les données géométriques 3D sont codées en tant que représentation de frontière (B-rep), ce qui signifie que le modèle est représenté comme une collection de surfaces fermées. La documentation complète de la norme STEP est disponible dans le eStore de l’American National Standards Institute des États-Unis.

 

Qui est responsable de l’élaboration de la norme STEP ?

Le comité technique de l’ISO est responsable de l’élaboration et de la gestion du dossier step, qu’il examine chaque année.

 

Comment ouvrir les fichiers step ?

Il est possible d’ouvrir un fichier CAD dans tous les principaux logiciels de conception assistée par ordinateur. La manière la plus simple d’ouvrir un fichier step est d’abord de localiser le document sur votre ordinateur. Ensuite, il suffit de faire un clic droit sur le fichier et de sélectionner Ouvrir. À partir de là, vous devriez être en mesure de voir le logiciel de CAD déjà installé sur votre propre ordinateur. En cliquant sur le programme, vous devriez voir le fichier d’étape s’ouvrir automatiquement dans celui-ci. Il est également possible d’ouvrir les fichiers step directement en ligne et gratuitement.

 

Est-il possible d’imprimer un fichier STEP ?

En raison de la nature de l’extension de fichier Step, il n’est pas possible de l’utiliser pour l’impression 3D.  Un fichier Step décrit des formes dans des formules mathématiques complexes, ce qui en fait un fichier très complexe et lourd que les logiciels d’impression 3D ne peuvent pas traiter correctement. Il est donc recommandé de convertir et d’utiliser un fichier STL à la place pour l’impression 3D, car les formes sont organisées comme une liste de triangles et de mailles 3D (et sont donc lisibles par les logiciels d’impression 3D). Il est également possible de convertir un fichier step en OBJ (Mesh) pour que l’imprimante 3D puisse imprimer le modèle.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des fichiers STEP?

Le principal avantage de l’utilisation d’un format de fichier step est qu’il s’agit du fichier CAD neutre le plus courant et le plus accepté, et ce quel que soit le secteur d’activité. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, il rend le partage des fichiers CAD sur le cloud beaucoup plus simple.

Toutefois, l’utilisation des fichiers step présente quelques inconvénients. Par exemple, en raison de sa compression, il y a une certaine dégradation de la qualité des données. Il est également important de mentionner que les fichiers Step ne contiennent pas d’informations sur les matériaux et les textures, mais uniquement sur la forme des données 3D. De même, les fichiers step n’incluent pas les données relatives aux éclairs et aux caméras. Pour inclure ces informations, il faut utiliser un fichier FBX ou USDZ. Enfin, comme mentionné ci-dessus, il n’est pas possible d’imprimer directement un fichier STEP. De plus, un fichier STEP contient beaucoup d’informations, ce qui demande beaucoup de temps et d’efforts pour le créer. Il n’est pas non plus possible de rendre directement un fichier STEP. Le fichier doit d’abord être traité pour créer une série de triangles.

 

Quelles sont les alternatives aux fichiers step?

Il existe d’autres formats de fichiers neutres de conception assistée par ordinateur qui ont des fonctions similaires à celles du fichier step. Vous trouverez ci-dessous une liste des formats les plus courants.

 

Quelle est la différence entre le fichier STL et STP ?

Le fichier .stl, qui signifie « fichier de stéréolithographie », contient des données 3D sur la géométrie et les formes de la surface. Comme le fichier .stl, il peut être partagé et exporté par différents logiciels de CAD. Cependant, le fichier .stl ne stocke pas les données 3D de la même manière que le fichier step. Premièrement, les informations géométriques du modèle sont stockées sous forme de triangles tissés dans un maillage, ce qui rend les données lisibles par les logiciels d’impression 3D. Deuxièmement, ce fichier ne contient pas d’informations sur les couleurs, les textures et les attributs d’un modèle. Par conséquent, ce fichier moins détaillé est également utilisé pour des raisons d’efficacité de stockage.

 

Quelle est la différence entre le fichier OBJ et STEP ?

Le fichier OBJ est similaire au fichier step car il peut également être interprété sur différentes plateformes CAD. Une différence essentielle, toutefois, est que les fichiers OBJ peuvent contenir des données de texture et de couleur (contrairement aux fichiers step). C’est pourquoi les fichiers OBJ sont couramment utilisés avec les imprimantes 3D multicolores. Cependant, le fichier OBJ est beaucoup moins courant que le fichier step, ce qui signifie que moins de logiciels de conception 3D le prennent en charge.

 

Quelle est la différence entre le fichier 3MF et STEP ?

Le fichier 3MF est un nouveau fichier open-source capable de contenir des informations sur les couleurs et les textures d’un modèle 3D, contrairement aux fichiers step. Ce fichier basé sur XML fonctionne de manière similaire à une archive ZIP car il compresse en fait les données du modèle 3D. Avec un fichier 3MF, le corps du modèle 3D est capturé sous forme de maillage triangulaire, ce qui réduit la quantité de détails. Néanmoins, comme le fichier obj, le fichier 3mf n’est pas couramment utilisé et de nombreux programmes de conception assistée par ordinateur ne le prennent pas en charge.

 

Quelle est la différence entre le fichier IGES et STEP ?

IGES (.igs, .iges, .ige) est un format CAD neutre, tout comme le fichier step. Cependant, il est principalement utilisé pour les modèles de surface, alors que le fichier step est utilisé pour les modèles solides. Cela signifie que le fichier IGES peut contenir des espaces entre les surfaces. C’est pourquoi le fichier STEP est en fait le successeur du fichier IGES. Il a résolu de nombreux problèmes rencontrés avec le fichier IGES.  Le fichier IGES a été mis à jour pour la dernière fois en 1996, alors que le fichier STEP est mis à jour en permanence jusqu’à aujourd’hui. Le consensus général est d’utiliser le fichier STEP, plutôt que le fichier IGES, car il est plus à jour avec la technologie actuelle, moins susceptible de contenir des erreurs et largement reconnu.

 

Comment convertir des fichiers STEP?

Il est possible de convertir les fichiers step dans la plupart des formats natifs des logiciels de CAD (.dwgj, .3ds, .dxf, etc.). La conversion d’un fichier step peut être effectuée directement dans un programme de CAD (qui accepte les fichiers step).  Il est également possible de convertir un fichier step en un autre format de fichier 3D neutre (tel que .stl .obj et .3mf). Cette conversion peut être effectuée directement dans un programme CAD (qui accepte les fichiers step) ou avec un convertisseur de step en ligne gratuit.

 

Besoin d’aide avec votre fichier STEP?

Visao fournit une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers step pour créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production.

Vous êtes prêt à utiliser vos fichiers d’étapes d’une manière vraiment unique ? Demandez dès aujourd’hui une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao.