Qu’est-ce que le HDRI ? En savoir plus sur les images HDR

Catégorie blogGlossaire

Qu’est-ce que le HDRI ? Que signifie HDRI ?

Une HDRI, qui signifie High Dynamic Range Image, est une image à 360° qui est enroulée autour d’une image ou même d’un modèle 3D à des fins d’éclairage et d’arrière-plan. Elle est créée en mélangeant plusieurs images de la même scène avec des expositions différentes (de l’ombre la plus sombre à la lumière la plus vive). Pour ce faire, il stocke les trois valeurs de couleur de l’échelle RVB avec une précision en virgule flottante, ce qui signifie que la luminosité est enregistrée dans chaque pixel de couleur. Précisément, cette photo panoramique contient 32 bits par pixel et par canal, ce qui est beaucoup plus que l’image JPEG traditionnelle de 8 bits. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’imagerie à gamme dynamique élevée, ses différentes utilisations en matière d’éclairage, la façon dont les experts en 3D utilisent les environnements HDR et comment l’appliquer aux scènes 3D.

 

A HDR image of a forest used for 3D purposes

 

À quoi sert l’imagerie à gamme dynamique élevée ?

Aujourd’hui, l’imagerie à gamme dynamique élevée est utilisée dans de nombreuses applications différentes dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous une liste des utilisations les plus courantes.

HDRI pour la visualisation 3D et les animations 3D

Les images à haute gamme dynamique sont couramment utilisées dans la visualisation 3D. En effet, l’ajout d’un environnement HDRI à un modèle 3D permet d’obtenir un rendu détaillé et réaliste des réflexions de l’éclairage. Sans ces caractéristiques, un modèle/scène 3D peut paraître caricatural et moins professionnel. Pour les mêmes raisons, les HDRI sont également utilisés pour la visualisation intérieure des animations.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle 3D avant et après l’ajout d’un environnement HDRI à l’aide de la plateforme de création de visualisation 3D de Visao.

Avant d'ajouter un HDRI.
Avant d’ajouter un HDRI
Après avoir ajouté un HDRI
Après avoir ajouté un HDRI

HDRI pour le rendu des architectes

Les environnements HDRI sont couramment utilisés pour les rendus architecturaux. Ces images panoramiques, qui varient en tonalité et en ambiance, donnent un effet de lumière réaliste sur les scènes et les objets en 3D. Elles permettent également d’ajouter de la lumière naturelle à une scène. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir le reflet de la HDRI notamment sur le sol du rendu architectural.

3D architecture rendering using hdri

Moniteurs et téléviseurs HDRI

De plus en plus de téléviseurs et de moniteurs offrent aujourd’hui la fonction DisplayHDR 400/600/1000 intégrée au produit. Avec une telle fonction, les moniteurs et téléviseurs HDR peuvent afficher beaucoup plus de nuances de valeurs chromatiques que les écrans ordinaires. Cela permet aux utilisateurs de voir plus de détails (notamment les zones d’ombre) et de lumière, par exemple dans les jeux vidéo et les films. Cette caractéristique rend l’affichage beaucoup plus réaliste.

hdri monitor

Photographie HDR

La photographie HDR consiste à combiner plusieurs photos (prises à différentes expositions sur un appareil photo) pour générer une scène plus détaillée et plus nette. Les levers et couchers de soleil et les paysages nocturnes sont des sujets courants pour les photos HDR.

hdri picture of a sunset

 

Quel est le format de fichier pour les images HDR ?

Un fichier HDR utilise l’extension .hdr. Ce format de fichier peut être ouvert sur de nombreux logiciels de modélisation 3D tels que Adobe Photoshop, Blender et Maya.

 

Comment le fichier HDR code-t-il les données ?

La valeur d’un pixel d’un fichier HDR peut inclure toute la gamme de tons d’éclairage que l’on trouve dans le monde physique, et pas seulement la gamme RVB. Les images à haute gamme dynamique ont le potentiel d’afficher la plus grande variété de valeurs de pixel imaginable, de la lumière directe aux ombres les plus profondes. Le HDR peut être créé de deux façons : en fusionnant différentes images d’une certaine manière, ou en utilisant des capteurs d’images à l’aide de logiciels de modélisation 3D.

 

Quelle est la différence entre HDR et HDR10 ?

La technologie à gamme dynamique élevée est le nom donné à cette technique (HDR). Le HDR10 est la forme la plus basique et la plus largement supportée de cette technologie. La courbe de quantification de la perception ST2084 est utilisée dans le HDR10, qui prévoit une luminosité maximale de 1000 nits. Le HDR10+, qui intègre des métadonnées dynamiques et des valeurs de luminosité allant jusqu’à 4000 nits, offre une qualité d’image encore plus nette et plus précise que le HDR10 normal.

 

Comment savoir quel environnement à haute gamme dynamique choisir pour un modèle 3D ?

Les experts 3D choisissent généralement un environnement HDRI qui représente l’emplacement physique de l’objet 3D. Cependant, tout environnement HDRI peut ajouter une caractéristique d’éclairage unique à un modèle 3D. Par exemple, un environnement HDRI d’une forêt peut être appliqué au modèle 3D d’un VTT pour donner une impression d’éclairage plus réaliste du modèle. Une image HDR d’un ciel peut également être utilisée pour donner une vue générale réaliste de l’objet sans arrière-plan spécifique.

Pourquoi les experts en 3D utilisent-ils le HDRI au lieu du LDRI pour les modèles 3D ?

Les experts en 3D utilisent des images HDR plutôt que des images à faible gamme dynamique (LDR), car cela leur permet de stocker beaucoup plus de luminosité.

Par exemple, les fichiers JPG, le type de fichier le plus courant pour les images, utilisent une gamme dynamique faible (LDR). Cela signifie qu’il ne peut contenir qu’une petite plage de luminosité, précisément de 0 à 255. Cette plage de luminosité est trop faible pour éclairer correctement un objet 3D (et ses textures). Le modèle 3D peut se retrouver cartoonisé et non réaliste. Dans une image HDR, la gamme de luminosité est pratiquement infinie (gamme dynamique complète), c’est pourquoi elle est utilisée par les experts de la 3D. Elle permet de donner plus de tonalité et d’ambiance.

 

Où puis-je trouver des images HDR ?

Il est possible de créer des images HDR à partir de n’importe quelle photo à l’aide de logiciels de modélisation 3D populaires tels que Blender, Maya et Keyshot. Il est également possible d’obtenir des images HDR gratuites en ligne sur des sites tels que Poly Haven et HDR maps. Chez Visao, nos experts 3D vous aident à choisir et à appliquer la meilleure image HDR pour vos visualisations 3D.

 

Comment ouvrir une image HDR?

Parce qu’il utilise une technologie de rendu à faible plage dynamique, un écran standard ne sera pas en mesure d’ouvrir complètement les HDRI. Pour lire un fichier HDR sur un appareil non HDR, vous devez d’abord le convertir en un format à faible plage dynamique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un opérateur de tonalité (tone mapping), qui simulera l’aspect des images à gamme dynamique élevée. L’image HDR sera alors convertie en format bitmap ordinaire.

 

Comment appliquer une image HDRI sur un modèle 3D ?

Il est possible d’appliquer une image HDRI à un modèle 3D à l’aide de logiciels de modélisation 3D courants tels que Blender et Maya. Toutefois, si vous recherchez un moyen convivial et en ligne d’améliorer votre modèle 3D à l’aide d’une image HDR, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne de visualisation 3D de Visao et créer des modèles réalistes en quelques clics.

Comment utiliser les HDRIs dans nXt Render ?

Les HDRIs sont utilisés par NXT Render pour fournir de la lumière aux environnements. Ces environnements nxt hdri peuvent être enveloppés autour des scènes dans NXt render. Cela permet de donner à une scène une direction de lumière ainsi que des réflexions d’éclairage sur différentes parties d’un rendu de plan de site. Cette fonctionnalité est également disponible dans Flamingo nXt.

 

Comment convertir les fichiers HDR (.hdr) ?

Il est possible de convertir les fichiers GLB dans des formats spécifiques. Vous trouverez ci-dessous une liste des conversions les plus courantes.

Comment convertir le HDR en JPEG

Une fois que votre fichier HDR est prêt, vous pouvez utiliser une ressource en ligne gratuite qui peut convertir le fichier hdr en quelques secondes en un JPEG.

Comment convertir le HDR en PNG

Une fois que votre fichier HDR est prêt, vous pouvez utiliser une ressource en ligne gratuite qui peut convertir le fichier hdr en quelques secondes en un PNG.

 

Besoin d’aide avec les environnements HDRI pour les visuels 3D?

Visao fournit une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers CAD pour créer des visualisations 3D interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production.

Vous avez besoin de détails supplémentaires ou même de recommandations personnalisées pour produire des modèles 3D photoréalistes de vos dessins industriels ? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider dans ce processus !