Qu’est-ce qu’un fichier GLB ? En savoir plus sur les fichiers GLB

Catégorie blogGlossaire

Qu’est-ce qu’un fichier GLB ?

Un fichier GLB (.glb), qui signifie « GL Transmission Format Binary file », est un format de fichier standardisé utilisé pour partager des données 3D. Plus précisément, il peut contenir des informations sur les scènes 3D, les modèles, l’éclairage, les matériaux, la hiérarchie des nœuds et les animations. Lorsque vous ouvrez un format de fichier glb, vous êtes en mesure de visualiser et d’interagir avec une scène 3D complète. C’est pourquoi il est également connu comme le JPEG (format de fichier image) du monde des ressources 3D.

 

À quoi sert un fichier GLB ?

Le fichier glb est un format assez récent puisqu’il n’a été introduit qu’en 2015 afin de représenter les fichiers GLTF (.gltf) dans un format binaire, et non dans un format JSON. Cet article vous fera découvrir l’utilité du fichier glb, ses avantages et inconvénients, et comment convertir un format de fichier glb.

 

Quelle est la différence entre le fichier GLB et GLTF ?

Il y a une différence importante entre ce qu’est un GLB et un GLTF. Le format GLB est une version du fichier GLTF. La différence est que le format GLB est un format de fichier binaire alors que le GLTF est basé sur JSON (JavaScript Object Notation). Le GLB localise tous les éléments d’une scène 3D, y compris les matériaux, la hiérarchie des nœuds et les caméras dans un seul fichier compressé. En comparaison, le fichier GLTF nécessite des formats de fichiers de traitement externes, comme pour les textures, les shaders et les données d’animation. Ces éléments externes sont stockés dans le fichier GLTF, mais chacun dans un format unique (JPEG pour les textures, GLSL pour les shaders et BIN pour les données d’animation).

Par conséquent, le GLB est connu comme un fichier autonome (tout est inclus dans un seul réseau) et le GLTF comme un fichier non-autonome. Le GLB est également 33% plus petit en taille que le fichier GLTF, ce qui le rend plus efficace à utiliser car il prend moins d’informations de traitement. Chez Visao, nous utilisons le fichier GLB pour sa facilité d’utilisation.

 

Comment puis-je ouvrir une extension de fichier GLB ?

Il est possible d’ouvrir un GLB dans tous les principaux programmes de modélisation 3D (Blender, Autodesk Maya, 3ds Max, SketchUp, Babylon, etc.). La façon la plus simple d’ouvrir un fichier glb est d’abord de localiser le document sur votre ordinateur. Ensuite, il suffit de faire un clic droit sur le fichier et de sélectionner Ouvrir. À partir de là, vous devriez être en mesure de voir le programme de modélisation 3D déjà installé sur votre propre ordinateur. En cliquant sur le programme, vous devriez voir le fichier d’étape apparaître automatiquement dans celui-ci. Sinon, si vous avez un appareil Windows, mais pas de logiciel de modélisation 3D, il est toujours possible d’ouvrir le glb dans Microsoft 3D Viewer ou même Microsoft Paint 3D gratuitement. Si vous souhaitez ouvrir le fichier glb sur Mac, et non avec Windows, il est également possible d’ouvrir les fichiers glb directement en ligne.

 

Comment créer un fichier GLB ?

Il est possible de créer un fichier GLB d’un projet 3D directement à partir de n’importe quel programme de modélisation 3D populaire. La première étape consiste à rassembler tous les modèles, éclairages, matériaux, hiérarchies de nœuds, animations, etc. nécessaires dans un seul fichier de projet. Une fois le projet 3D prêt, il suffit d’exporter directement le fichier en tant que GLB. Pour les utilisateurs disposant d’anciennes versions de programmes de modélisation 3D, un logiciel supplémentaire tel que Substance Painter peut être nécessaire pour exporter un fichier GLB.

 

Quelle est la structure du format de fichier GLB ?

Les fichiers GLB encodent des données dans un format binaire. Il comprend une partie de données JSON (qui inclut les données d’information originales du fichier gltf et ses paramètres) et un tampon binaire (pour supporter des fichiers supplémentaires, par exemple sur les animations).

 

Comment convertir les fichiers GLB ?

Il est possible de convertir les fichiers GLB dans des formats spécifiques. Vous trouverez ci-dessous une liste des conversions les plus courantes.

Comment convertir GLB en FBX ?

Une fois votre fichier GLB prêt, vous pouvez utiliser une ressource en ligne gratuite qui peut convertir le fichier glb en quelques secondes en un FBX.

Comment convertir GLB en OBJ ?

Une fois que votre fichier glb est prêt, vous pouvez utiliser une ressource en ligne gratuite qui peut convertir le fichier glb en quelques secondes en un fichier OBJ.

Comment convertir un fichier GLB en STL ?

Une fois que votre fichier GLB est prêt, vous pouvez utiliser une ressource en ligne gratuite qui peut convertir le fichier glb en quelques secondes en un fichier STL.

Comment convertir le GLB en GLTF ?

Une fois que votre fichier GLB est prêt, vous pouvez utiliser une ressource en ligne gratuite qui peut convertir le fichier en quelques secondes en un fichier GLTF. Il est important de mentionner que cela augmentera la taille de votre fichier.

Comment convertir GLB en PNG ?

Une fois que votre GLB est prêt, vous pouvez le convertir au format PNG à l’aide d’un logiciel comme ReaConverter. Il n’est pas possible d’effectuer cette conversion sur le web. Cependant, il est possible de convertir facilement un PNG en GLB en ligne.

Comment convertir GLB en JPEG ?

Une fois que votre GLB est prêt, vous pouvez le convertir au format JPEG à l’aide d’un logiciel comme ReaConverter. Il n’est pas possible d’effectuer cette conversion sur le web. Cependant, il est possible de convertir facilement un JPEG en GLB en ligne.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des fichiers GLB ?

Le principal avantage de l’utilisation d’une extension de fichier glb est qu’elle est beaucoup plus légère en termes de taille que sa version similaire gltf. Cela signifie que le glb est facile à transférer (excellent format de fichier de courrier électronique) et occupe moins d’espace de traitement. C’est principalement pour cette raison qu’il est couramment utilisé pour les applications mobiles, les jeux vidéo et les applications AR/VR. En outre, contrairement au fichier obj, le GLB contient un shader PBR complet, des textures complètes et des informations détaillées sur l’animation, le tout dans un fichier autonome. C’est un avantage car il peut être visualisé et utilisé instantanément dès son ouverture.

Cependant, il est important de noter qu’en raison de sa nature comprimée, le fichier GLB ne contient pas la même quantité de détails et de complexité que le fichier gltf.

 

Est-il possible d’imprimer un fichier GLB ?

Il est techniquement possible d’imprimer un fichier gltf glb, mais il est toujours recommandé de le convertir d’abord en un fichier d’impression 3D plus standard tel que le fichier stl. Le fichier stl organise les formes comme une liste de triangles et de mailles 3D et est donc facilement lisible par les logiciels d’impression 3D. L’utilisation d’une extension de fichier GLB entraînerait un traitement supplémentaire qui prendrait du temps lors du processus d’impression 3D.

 

Besoin d’aide pour votre fichier GLB ?

Visao fournit une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs fichiers GLB pour créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, les processus de vente, les salons professionnels et la production. Nous fournissons également des services pour vous accompagner dans le traitement de vos fichiers GLB.

Prêt à utiliser vos fichiers GLB d’une manière vraiment unique ? Demandez une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao.