8 façons dont la réalité augmentée accroît l’expérience client et les ventes

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Les vendeurs ont désormais plus de mal à décider quelles dépenses numériques seront les plus rentables à long terme, car la technologie progresse à un rythme exponentiel. Cela étant dit, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie marketing pour augmenter la qualité de l’expérience client et des ventes.

Voici 8 façons spécifiques dont la réalité augmentée peut vous aider à atteindre, voire à dépasser, vos objectifs de vente, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez.

En fait, une étude de Shopify a révélé que le taux de conversion des produits avec du contenu en 3D et en réalité augmentée est 94 % plus élevé que celui des produits sans ces fonctionnalités.

Cela dit, si vous ne savez toujours pas comment la réalité augmentée peut accroître la compréhension des clients et, en fin de compte, les revenus, vous apprécierez ces sept techniques, surtout si vous travaillez sur un marché B2B ou même B2G.

1. Aide à soutenir et à motiver les clients en leur fournissant des informations complètes sur les produits.

Aujourd’hui, les clients effectuent 80 % du processus d’achat par eux-mêmes avant de s’adresser à un vendeur. Cela signifie qu’avant tout argumentaire de vente, les entreprises doivent s’assurer que leurs prospects ont une compréhension approfondie des produits proposés.

La meilleure façon de donner aux clients des informations utiles est de s’éloigner des photos statiques et des fiches techniques pour se tourner vers des expériences interactives en 3D.

L’exemple suivant montre comment Fournier Industries, utilisateur de Visao, a amélioré ses présentations visuelles en intégrant des visionneuses 3D interactives et une fonction de réalité augmentée.

Les clients peuvent manipuler les actifs de votre entreprise comme ils le souhaitent et même zoomer et dézoomer sur des mouvements et des sections particuliers en les faisant animer en 3D grâce à la réalité augmentée (RA). Pour améliorer l’expérience en ligne, vous pouvez également inclure des annotations interactives, des images, des vidéos et des hyperliens dans vos jumeaux numériques. Toutefois, l’utilisation de la RA comme outil de marketing vous aidera à vendre davantage de vos produits en leur fournissant des informations plus détaillées sur les produits qu’ils pourraient vouloir acheter.

Voici une illustration de la façon dont ALM Positionners a utilisé la technologie de réalité augmentée de Visao lors de son exposition commerciale pour présenter les différents produits qu’elle propose.

2. Outil de vente performant grâce à une publicité efficace

Selon une étude menée par Epsilon, 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une entreprise qui propose des expériences d’achat personnalisées. La façon la plus convaincante de révéler des caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être vues avec des images est d’intégrer des animations 3D dans n’importe quel contexte réel.

Cette plateforme numérique interactive permet aux acheteurs de prendre des décisions d’achat plus avisées grâce à une visualisation instantanée de leur solution unique, à la tarification automatique et même à la visualisation d’animations réalistes qui mettent en valeur les meilleures caractéristiques, le tout sur un seul écran. Cette expérience interactive permet au consommateur de visualiser un objet fictif dans n’importe quel environnement physique grâce à la technologie de la réalité. Cela évite de devoir se rendre dans des magasins physiques pour un voyage probablement infructueux et chronophage. Ceci étant dit, la

L’utilisation de la RA dans vos campagnes de marketing peut non seulement vous permettre de vous démarquer de la concurrence, mais aussi de gagner du temps et de l’argent tout en dépassant les attentes des clients. En outre, le produit en 3D vu par la réalité augmentée accroît l’engagement du client, ce qui se traduit par un taux de conversion nettement plus élevé pour votre entreprise.

3. Obtenez l’avantage dont vous aviez besoin pour vos démonstrations en ligne grâce à un outil de visualisation 3D orienté action.

Non seulement le développement d’une démonstration interactive de produit en 3D est aussi facile que la création d’un Powerpoint, mais il est également plus efficace pour créer de la valeur pour les clients.

Ainsi, non seulement vous créez davantage de valeur pour le client, mais vous fournissez une démonstration puissante, orientée vers l’action, avec des annotations étape par étape, des animations et des vues de caméra spécifiques. Pour renforcer encore la démonstration, les experts en vente peuvent ajouter du texte, des images, des vidéos et des liens vers des fiches techniques pour la rendre beaucoup plus perspicace.

Enfin, votre équipe de vente peut se connecter avec des prospects du monde entier en quelques minutes seulement en partageant l’outil convivial via une URL qui mène également à l’option de RA.

Si vous tenez compte de ces éléments, il est clair que vous serez en mesure de vendre bien plus que les caractéristiques de votre produit, mais plutôt une expérience que les clients n’oublieront pas. Hers est la façon dont notre client Robotic utilise la visualisation 3D pour ses démonstrations de produits.

 

4. Atteindre les clients de manière attrayante grâce à la réalité augmentée

Une enquête d’EcomDash a révélé que 45 % des acheteurs en ligne pensent que la réalité augmentée (RA) accélère le processus de décision. Cela indique que, par rapport à un PowerPoint et à des films, la RA est plus susceptible d’intéresser les prospects. Pourquoi ? Pour que les clients puissent faire l’expérience d’une invention complexe dans leur propre environnement, plutôt que seulement sur un écran, à une taille réelle 1:1 pour la planification de l’espace, la réalité augmentée joue un rôle important.

Voici un diagramme illustrant le marché mondial de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité mixte (MR) qui a atteint 28 milliards de dollars US en 2021. Il pourrait atteindre plus de 250 milliards de dollars US d’ici 2028.

Par conséquent, vos clients sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de vos produits et d’entrer en contact avec votre personnel de vente par la suite – surtout si vos concurrents ne proposent pas cette option.

5. Présentez vos gammes de produits sans tracas

Avoir accès à des environnements entièrement numériques de présentation de la RA est très utile lorsque votre entreprise a besoin de présenter ses marchandises, notamment lors d’expositions et de showrooms. L’un des principaux inconvénients de l’absence de RA lors d’un événement est que vous devez transporter des machines lourdes et volumineuses d’un endroit à l’autre, ce qui peut s’avérer très coûteux. En plus de cela, vous aurez éventuellement besoin d’un espace pour stocker toute cette machinerie lourde, ce qui peut également vous coûter beaucoup d’argent. Tout ce dont le vendeur a besoin, c’est de présenter virtuellement n’importe quel produit par le biais de la RA et d’en expliquer tous les détails. C’est pourquoi la RA est un outil très utile pour les vendeurs, car elle facilite les démonstrations en personne.

Ceci étant dit, les technologies de réalité augmentée sont là pour aider vos clients à être immergés dans un environnement virtuel réaliste et authentique, leur offrant une expérience personnalisée. Non seulement elles aident vos clients à voir et à mieux comprendre le produit, mais elles leur permettent également de visualiser le produit dans leur propre espace, où qu’il soit. Il n’aura pas besoin de prendre des mesures, de commander le produit et d’attendre qu’il arrive pour découvrir qu’il ne lui convient pas.

D’autre part, toute personne possédant un téléphone intelligent peut utiliser la RA, car elle est très conviviale. Il suffit d’utiliser la caméra de son téléphone pour scanner le code QR. L’objet peut ensuite être déplacé et placé où vous le souhaitez dans votre chambre. Étant donné qu’il couvre un grand nombre de leurs questions potentielles, le fait de disposer de ce type de technologie pour présenter des éléments et des services virtuels augmentera la satisfaction des clients. Les consommateurs ne se sentiront pas obligés de se rendre dans des magasins de détail pour acheter ce dont ils ont besoin, tout en favorisant l’adoption du canal en ligne, ce qui facilitera l’expansion de la catégorie des produits détaillés. Ceci étant dit, la RA est un outil fantastique qui aidera quiconque à économiser du temps, de l’argent et des efforts tout en offrant une expérience d’achat immersive.

Il est important de noter que, contrairement aux sites Web ou aux magasins en ligne qui présentent uniquement des photographies statiques d’articles, les acheteurs passent cinq à dix fois plus de temps sur les sites Web proposant une visite numérique. Les technologies de marketing telles que la réalité augmentée ou toute autre fonctionnalité 3D permettent à votre marque de paraître plus haut de gamme et plus attrayante, tout en suscitant l’intérêt des clients pour votre entreprise.

Aujourd’hui, la RA est très accessible car elle ne nécessite aucun téléchargement de logiciel. Elle peut même être intégrée à une page Web, ce qui la rend pratique pour les clients et polyvalente pour les entreprises.

6. Atteignez les prospects difficiles à atteindre grâce à un contenu puissant sur les médias sociaux et dans les publicités.

En réalité, les gens voient environ 1 700 bannières publicitaires, telles que des photos et des vidéos simples, chaque mois, mais n’en regardent que la moitié. La bonne nouvelle, c’est que les publicités comportant des animations 3D, des éléments de réalité augmentée et même des vues à 360 degrés obtiennent des taux de clics 267 % plus élevés que les autres. Comment ? Cette nouvelle forme de promotion par affichage encourage les utilisateurs à interagir avec vos produits et crée ainsi une expérience beaucoup plus mémorable pour eux. En outre, votre équipe de marketing peut transmettre beaucoup plus d’informations dans une animation 3D que dans une publicité statique traditionnelle, ce qui se traduit par une expérience client beaucoup plus convaincante, en particulier dans le monde du commerce en ligne.

7. Améliore les processus de prise de décision

Grâce à une technologie de pointe, les consommateurs peuvent désormais accéder pleinement à une variété de biens haut de gamme sans avoir à faire l’effort de se rendre physiquement dans un magasin et prendre le risque de faire un achat qui n’a pas fait ses preuves. Cela est possible grâce à la réalité augmentée.

Pour les personnes qui souhaitent tester virtuellement un produit chez elles pour voir s’il leur convient, la réalité augmentée est la réponse idéale. En permettant aux clients de placer visuellement des articles dans leur espace physique avant de commander une livraison, les commerçants peuvent améliorer l’expérience d’achat de leurs clients, ce qui n’est qu’un des nombreux avantages de l’utilisation de la réalité augmentée dans le secteur du commerce de détail. Ainsi, l’évaluation des produits s’effectue avec des expériences de réalité augmentée fiables et efficaces. Elle fonctionne comme un outil permettant de créer des expériences attrayantes ainsi que comme une approche marketing.

Aujourd’hui, l’un des moyens les plus populaires d’effectuer des achats est en ligne. Dans ce contexte, il est essentiel de rendre l’expérience et le processus client très conviviaux et simples, en particulier si l’entreprise lance l’expansion d’une catégorie de produits hautement spécialisés. Globalement, vous souhaitez maintenir un certain niveau d’efficacité et de clarté dans la façon dont vous présentez votre produit à votre public afin de faciliter le processus d’achat.

Tout cela signifie que votre entreprise peut lutter en permanence contre la cécité des bannières et attirer de nouveaux prospects ou clients potentiels en concevant correctement des présentoirs dotés de fonctionnalités de pointe.

Pro tip: LinkedIn, Facebook and Twitter are the biggest social platforms where 3D models can engage final consumers.

8. Ayez une longueur d’avance sur vos concurrents lors des salons et des événements.

Les stands conventionnels ne parviennent pas à attirer les clients, et encore moins les clients potentiels. Pourquoi ? Ils n’inspirent pas la créativité et ne suscitent pas l’intérêt. Votre personnel de vente peut utiliser des modèles 3D visualisés à l’aide de la technologie AR lors d’événements pour offrir aux participants une expérience numérique immersive et attrayante au lieu d’apporter des présentoirs de produits encombrants et coûteux. Par conséquent, ces gadgets sont des éléments attrayants qui incitent davantage de visiteurs à s’arrêter sur votre stand et les retiennent plus longtemps que vos concurrents.

Vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer les clients potentiels sur votre stand et susciter leur intérêt. Qu’ils aient envie de vous parler ou non n’a aucune importance. En quelques secondes, ils vont découvrir votre produit ou service, et c’est à ce moment-là que votre équipe de vente entre en scène.

Le saviez-vous ? Vous pouvez réduire les dépenses liées aux expositions commerciales, qui ont augmenté de 257 % au cours des 20 dernières années, en utilisant un outil de visualisation 3D.

 

3D visualization in tradeshow

Où dois-je commencer ?

Il est fascinant de voir comment ces stratégies peuvent aider votre entreprise à atteindre des prospects difficiles à capter, à mieux les engager et à leur fournir des informations significatives. En fait, la visualisation 3D ouvre les portes à de nombreuses opportunités de vente différentes pour les entreprises de toutes tailles et de tous types.

Visao offre une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs dessins industriels et de créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, le processus de vente, les salons professionnels et la personnalisation des produits.

Vous êtes prêt à découvrir les avantages de la visualisation 3D ? Demandez une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao !