7 façons dont la visualisation 3D peut accélérer vos ventes

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Alors que le rythme de la technologie s’accélère de manière exponentielle, il est devenu plus difficile pour les vendeurs de déterminer les investissements numériques les plus judicieux pour aujourd’hui et les plus rentables pour l’avenir.

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, voici 7 façons distinctes dont des visuels 3D de vos produits commerciaux peuvent vous aider à atteindre, voire à dépasser, vos objectifs de vente.

En effet, selon une étude de Shopify, les produits avec du contenu en 3D et en réalité augmentée ont un taux de conversion 94 % plus élevé que ceux qui ne disposent pas de ces outils.

Cela dit, si vous ne saisissez toujours pas comment la visualisation 3D peut améliorer la compréhension de vos clients et, en fin de compte, augmenter vos revenus, vous apprécierez ces sept stratégies, surtout si vous êtes dans un secteur B2B ou même B2G.

1. Promouvez efficacement vos produits en donnant aux clients des informations plus complètes

Aujourd’hui, les clients effectuent 80 % de leur processus d’achat par eux-mêmes avant de contacter un vendeur. Les entreprises doivent donc s’assurer que leurs clients potentiels ont une bonne compréhension des produits proposés avant de leur faire un pitch de vente. 

Le moyen le plus efficace de fournir des informations précieuses aux clients consiste à abandonner les images statiques et les fiches techniques au profit d’expériences interactives en 3D.

En animant vos objets commerciaux en 3D, votre entreprise donne aux clients la possibilité de les déplacer comme ils le souhaitent et leur permet même de faire un zoom avant et arrière sur des mouvements et des parties spécifiques. Vous pouvez également introduire des annotations interactives, des photos, des vidéos et des hyperliens dans vos jumeaux numériques pour créer une expérience en ligne enrichissante.

3D visualization of a truck suspension

2. Créez un outil de vente efficace en fournissant un configurateur de produits en 3D

Selon une étude menée par Epsilon, 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une entreprise qui propose des expériences personnalisées. Or, le moyen le plus convaincant de révéler des caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être vues avec des images est d’intégrer des animations 3D dans un configurateur de produits.

Cette plateforme numérique interactive permet aux acheteurs d’obtenir une visualisation instantanée de leur solution unique, des prix automatiques, et même de voir des animations réalistes qui présentent les meilleures caractéristiques, le tout sur un seul écran.

Un configurateur de produits en 3D augmente l’engagement des clients, ce qui se traduit par un taux de conversion nettement plus élevé pour votre entreprise.

3. Obtenez l’avantage dont vous aviez besoin pour vos démonstrations en ligne grâce à un outil de visualisation 3D orienté vers l’action

Non seulement l’élaboration d’une démonstration interactive de produit en 3D est aussi facile que la création d’un Powerpoint, mais elle est aussi plus efficace pour créer de la valeur pour les clients. 

Ainsi, non seulement vous créez plus de valeur pour le client, mais vous fournissez une démonstration puissante, orientée vers l’action, avec des annotations étape par étape, des animations et des vues de caméra spécifiques. Pour renforcer encore la démonstration, les experts en vente peuvent ajouter du texte, des images, des vidéos et des liens vers des fiches techniques pour la rendre beaucoup plus informative.

Enfin, votre équipe de vente peut se connecter avec des prospects du monde entier en quelques minutes seulement en partageant l’outil convivial via une URL.

Si vous tenez compte de ces éléments, il est clair que vous serez en mesure de vendre bien plus que les caractéristiques de votre produit, mais plutôt une expérience que les clients n’oublieront pas. Pour voir comment notre client Zilia utilise la visualisation 3D pour ses démonstrations de produits, cliquez ici.

3d visualization of a medical device

4. Rejoignez vos clients de manière attrayante grâce à la réalité augmentée

Selon une étude d’EcomDash, 45 % des acheteurs en ligne pensent que la réalité augmentée (RA) leur fait gagner du temps dans leur prise de décision. Cela signifie que la réalité augmentée est plus susceptible d’intéresser les prospects qu’un PowerPoint et des vidéos. Pourquoi ? La réalité augmentée joue un rôle important pour les innovations complexes, car elle permet aux clients de découvrir le produit dans leur propre environnement – et pas seulement sur un écran – à une taille réaliste 1:1 pour l’aménagement de l’espace.

Par conséquent, vos prospects se souviendront beaucoup plus de vos produits, surtout si vos concurrents ne proposent pas cette option, et ils seront beaucoup plus enclins à contacter votre équipe de vente par la suite.

an iPad with augmented reality

5. Présentez votre gamme de produits de manière spectaculaire grâce aux salles d’exposition virtuelles

Une salle d’exposition virtuelle est un environnement entièrement numérique dans lequel votre entreprise peut présenter des répliques en 3D de votre marchandise. En offrant un espace d’exposition virtuel à vos clients, vous transformerez une liste statique de produits en un environnement de vente virtuel immersif, réaliste et authentique.

Il est intéressant de noter que, selon une étude réalisée par LCP360, les acheteurs passent cinq à dix fois plus de temps sur les sites Web dotés d’une présentation numérique. Cela s’explique par le fait qu’elles suscitent l’intérêt des clients pour votre entreprise et font paraître votre marque plus sophistiquée et plus désirable.

Aujourd’hui, les salles d’exposition virtuelles ne nécessitent aucun téléchargement de logiciel et peuvent même être intégrées à une page web, ce qui les rend pratiques pour les clients et versatiles pour les entreprises.

6. Atteignez les prospects difficiles à atteindre grâce à un contenu puissant sur les médias sociaux et dans les publicités

Les gens sur Internet voient environ 1 700 bannières publicitaires, telles que des photos et des vidéos d’apparence simple, chaque mois, mais n’en regardent que la moitié. La bonne nouvelle, c’est que les publicités comportant des animations 3D, des fonctions de réalité augmentée et même des vues à 360 degrés obtiennent des taux de clics 267 % plus élevés que celles qui n’en comportent pas. Comment ? Cette nouvelle forme de promotion par affichage encourage les utilisateurs à interagir avec vos produits et crée ainsi une expérience beaucoup plus mémorable pour eux. En outre, votre équipe marketing peut transmettre beaucoup plus d’informations dans une animation 3D que dans une publicité statique traditionnelle.

Tout cela signifie qu’en créant efficacement des publicités dotées de fonctionnalités innovantes, votre entreprise peut vaincre définitivement la cécité aux bannières et gagner de nouveaux prospects.

3d visualization in Facebook ad

Conseil de pro : LinkedIn, Facebook et Twitter sont les principales plateformes sociales où les modèles 3D peuvent susciter l’intérêt des consommateurs finaux.

7. Devancez vos concurrents lors des salons et des événements

Les kiosques conventionnels n’attirent pas les visiteurs, et encore moins les prospects potentiels. Pourquoi ? Ils ne véhiculent pas l’innovation et n’éveillent pas la curiosité. Au lieu d’apporter des produits encombrants et coûteux, votre équipe de vente peut alternativement offrir une expérience numérique interactive et immersive aux participants en adoptant des modèles 3D et même la RA lors des événements. Ces outils sont donc des éléments accrocheurs qui attirent davantage de personnes vers votre stand et les engagent une fois qu’elles y sont, d’une manière que vos concurrents ne peuvent pas faire.

Vous n’avez que quelques secondes pour attirer les prospects et leur donner envie de venir et d’interagir avec votre stand. Peu importe qu’ils aient envie de vous parler ou non. Ils découvriront votre produit ou service en quelques secondes et c’est là que l’équipe de vente entre en jeu.

Le saviez-vous ? Avec un outil de visualisation 3D, vous pouvez économiser sur les coûts des salons professionnels, qui ont augmenté de 257 % au cours des 20 dernières années.

3D visualization in tradeshow

Par où commencer ?

Il est fascinant de voir comment ces stratégies peuvent aider votre entreprise à atteindre des prospects difficiles à approcher, à mieux les impliquer et à leur fournir des informations significatives. En fait, la visualisation 3D ouvre les portes à de nombreuses opportunités de vente différentes pour les entreprises de toutes tailles et de tous types.

Visao offre une plateforme web qui permet aux fabricants d’utiliser leurs dessins industriels et de créer des visualisations interactives de leurs produits pour le marketing, le processus de vente, les salons professionnels et pour la personnalisation des produits.

Vous êtes prêt à découvrir les avantages de la visualisation 3D ? Demandez une démonstration en direct des solutions 3D et de réalité augmentée de Visao !